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Adam, Robert

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(Kirkcaldy 1728-Londres 1792). Architecte écossais. Après de longs voyages en Europe (il visite entre autres Rome, Pompéi et Herculanum), il réalise en collaboration avec son frère James (Londres 1730-1794) de nombreuses résidences de campagne et des demeures particulières à Londres: Kedleston Hall (1761), Syon House (1762), Kenwood House (1767-69), Osterley Park (1761-77). Robert se charge également de les décorer et de les meubler, alternant des intérieurs d'inspiration antique et monumentale à d'autres plus intimes et plus sobres. Devenu célèbre, il se consacre à des aménagements urbanistiques (à Londres, l'ensemble résidentiel Adelphi, 1768 et Portland Place, 1773) et à des constructions publiques (à Edimbourg, l'université, 1789, et Charlotte Square, 1791), construisant en outre des châteaux néogothiques en Ecosse (Culzean Castle, 1770-90). Son style extrêmement personnel donne naissance au palladianisme anglais et au goût pour l'Antiquité et les décorations Renaissance, et ouvre la voie à un néoclassicisme domestique élégant et raffiné.

« Adam, Robert (Kirkcaldy 1728-Londres 1792).

Architecte écossais.

Après de longs voyages en Europe (il visite entre autres Rome, Pompéi et Herculanum), il réalise en collaboration avec son frère James (Londres 1730-1794) de nombreuses résidences de campagne et des demeures particulières à Londres: Kedleston Hall (1761), Syon House (1762), Kenwood House (1767-69), Osterley Park (1761-77).

Robert se charge également de les décorer et de les meubler, alternant des intérieurs d'inspiration antique et monumentale à d'autres plus intimes et plus sobres.

Devenu célèbre, il se consacre à des aménagements urbanistiques (à Londres, l'ensemble résidentiel Adelphi, 1768 et Portland Place, 1773) et à des constructions publiques (à Edimbourg, l'université, 1789, et Charlotte Square, 1791), construisant en outre des châteaux néogothiques en Ecosse (Culzean Castle, 1770-90).

Son style extrêmement personnel donne naissance au palladianisme anglais et au goût pour l'Antiquité et les décorations Renaissance, et ouvre la voie à un néoclassicisme domestique élégant et raffiné.. »

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