6 résultats pour "gai"
-
DESCARTES: s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont
Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux,...
-
DESCARTES: Savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables...
Madame, je me suis quelquefois proposé un doute : savoir, s'il est mieux d'être gai ou content, en imaginant les biens qu'on possède être plus grands et plus estimables qu'ils ne sont, et ignorant ou ne s'arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d'avoir plus de considération et de savoir, pour connaître la juste valeur des uns et des autres, et qu'on devienne plus triste. Si je pensais que le souverain bien fût la joie, je ne douterais point qu'on ne dût tâcher de se rendre joyeux, à que...
-
analyse lineaire celle qui est trop gaie
analyse linéaire « A celle qui est trop gaie » Introduction / Situation de l’extrait dans l’œuvre *Le recueil Les Fleurs du Mal a fait l’objet d’un procès en 1857, six poèmes sont jugés immoraux. « A celle qui est trop gaie » est l’un des six, à l’origine il était placé dans la section « Spleen et Idéal », c’est un poème dédié à Apollonie Sabatier, une femme entretenue que Baudelaire a aimée quelque temps et qui lui a inspiré quelques poèmes. *sa structure = neuf quatrains d’octosylla...
-
Nous allons étudier un texte issu du paragraphe 387 du gai savoir
Explication de texte fragment 387 INTRODUCTION : Nous allons étudier un texte issu du paragraphe 387 du gai savoir . N porte une réflexion sur la croyance ou plutôt le besoin de croyance des croyants. Selon l’auteur ces derniers auraient besoin de la croyance qui s’exprimerait face à un manque de volonté. Le texte s’inscrit alors dans toute la trajectoire du livre 5 du Gai savoir avec le questionnement sur la croyance , les savants , ou encore la santé. Plan : N expose sa thèse , puis «...
-
NIETZSCHE: Les apologistes du travail.
Nietzsche montre qu'un certain type de travail peut détruire l'humanité individuelle et « déshumaniser » par conséquent l'homme. A la limite, la société ressemblerait davantage à une termitière qu'à une communauté d'hommes. L'idolâtrie du travail masque en effet une autre valeur, une autre idole : la sécurité. Le primat de cette valeur doit être interprété. Pour Nietzsche, aucune valeur n'a en elle-même sa vérité ; toutes les justifications du travail par des considérations morales (« l'oisiveté...
-
Le monde gréco-romain - L’ordre du monde - La fonction du mythe (Hésiode): LA COSMOLOGIE
PLAN DU COURS : I- Le monde gréco-romain A- L’ordre du monde 1. La fonction du mythe (Hésiode) Mythe =/ Légende (=récit qui peut être vrai). L’une des fonctions premières du mythe est d’expliquer l’ordre du monde = émergence de l’ordre et du temps à partir du chaos. Les peuples primitifs et antiques trouvent le sens de leur vie dans le récit des origines, la ou les peuples modernes se réfèrent à un futur, un avenir qui est le sens du progrès humain. - Deux (tro...