5 résultats pour "drames"
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Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un e
Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. Les intentions des Concourt sont claires : à leurs yeux, Voltaire représente un Classique sur le déclin, Di...
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Les drames de l'histoire nient-ils l'idée de progrès ?
Constater un progrès, c'est enregistrer une amélioration qualitative ou quantitative entre un moment x et un moment y. Or l'histoire de l'humanité n'est pas seulement constituée d'avancées scientifiques, techniques ou morales, mais également de drames dont la récurrence semble introduire une absurde discontinuité : n'est-ce qu'un moment ou une négation radicale ? Deux notions se doivent d'être questionnées corrélativement : celle d'histoire, au sens où la lire comme un processus linéaire, cycliq...
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Expliquez et appréciez cette opinion de Beaumarchais : « Que me font à moi, paisible sujet d'un état monarchique, les révolutions de Rome et d'Athènes, le meurtre d'un tyran du Péloponèse, l'immolation d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a rien là po
Expliquez et appréciez cette opinion de Beaumarchais : « Que me font à moi, paisible sujet d'un état monarchique, les révolutions de Rome et d'Athènes, le meurtre d'un tyran du Pélopo-nèse, l'immolation d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a rien là pour moi, aucune moralité qui ne convienne. » PLAN Début. — Beaumarchais conteste l'intérêt de la tragédie classique. 1. La décadence de la tragédie au XVIII0 siècle explique cette opinion. Vains essais de rajeunissement de Crébillon et Voltaire....
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«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre.
«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ? La citation loue l'originalité de l'écriture dramatique de Giraudoux. Force en effet est d'en constater la grande variété de registres. Celle-ci est au service du tragique qu'il s'agit...
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Proust - A la Recherche du Temps perdu....
A la Recherche du Temps Perdu Le roman décrit en détail la vie et surtout la pensée de l'oisif évoluant dans la société mondaine. L'oeuvre, autobiographique à bien des égards, est écrite sous la forme d'un monologue intérieur. La première partie, "Du Côté de chez Swann", paraît en 1913 à compte d'auteur et ne suscite guère d'attention. La deuxième partie, "A l'Ombre des jeunes filles en fleur", remporte le prix Goncourt en 1919. Les troisième et quatrième parties, "Le Côté de Guermantes"...