10 résultats pour "digne"
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KANT: ETRE DIGNE DU BONHEUR
Le Maître : Ce qui tend au bonheur, c’est le penchant ; ce qui restreint ce penchant à la condition d’être préalablement digne de ce bonheur, c’est ta raison, et que tu puisses limiter et dominer ton penchant par ta raison, c’est là la liberté de ta volonté. Afin de savoir comment tu dois t’y prendre pour participer au bonheur et aussi pour ne pas t’en rendre indigne, c’est dans ta raison seulement que tu trouveras la règle et l’initiation ; ce qui signifie qu’il ne t’est pas nécessaire de dé...
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N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
Définition des termes du sujet: PRÉSENT: Comme nom, instant de séparation entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est pas encore. Comme adjectif, ce qui trouve hic et nunc, s'oppose à absent. PROBLEMATIQUE: Le passé n'est-il pas digne d'estime ? Un projet d'avenir n'est-il pas digne d'estime tant qu'il ne s'est pas réalisé ? Le présent est-il digne d'estime parce qu'il n'y a que lui qui existe réellement ? Le passé et le futur n'existent que virtuellement, dans notre mémoire ou dans notr...
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Pour avoir des droits, faut-il en etre digne ?
Aide du professeur: Avoir des droits, c'est être en mesure de pouvoir revendiquer la possibilité de penser ou de faire quelque chose. On appelle cela le droit naturel : j'ai le droit à la vie, à la pleine possession de mon corps, à tous les biens qui me permettent de survivre. Pourtant ces droits naturels doivent être compatibles avec la vie en société, d'où l'existence d'un droit positif qui règle les rapports entre les hommes en indiquant ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Dans ce cas,...
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La morale nous enseigne, non pas comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur ?
Commentez et appréciez ce texte de Kant : La morale n'est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. INTRODUCTION. — A peu d'exceptions près, les philosophes n'admettent pas la valeur morale du plaisir; ce mot, en effet, désigne presque exclusivement les satisfactions d'ordre sensible, dont ne saurait se contenter un être doué de raison. Leur jugement est tout autre quand il s'agit du bonh...
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La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
Demande d'échange de corrigé de Poupon Cédric ([email protected]). Sujet déposé : La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ? Reformulation possible du sujet; "est-ce que je peux faire de la quête de la satisfaction quelque chose de parfait, d'idéal ? Nous quêtons le plaisir tout au long de notre existence, et ce dés nos premier instants: le nourrisson qui pleure attend le plaisir des soins, des caresses de la tétée. Mais cette quête s'égare parfois dans des chemins su...
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N'y a-t-il que le présent qui soit digne d'estime ?
Introduction Le présent est déjà mort à l'instant où on le dit. S'il persiste pour la conscience, c'est parce qu'il est toujours gros d'un passé et d'un futur, d'une mémoire (individuelle et collective) et de projets. L'estime ne revient au présent qu'en en tant qu'il est pensé par une conscience lucide des modalités existentielles qui la déterminent. Et c'est sur ce point que se terminera ce sujet, quand l'authenticité (qui peut rejoindre d'ailleurs des conceptions spirituelles orientales, indi...
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l'homme doit-il rechercher le bonheur ou chercher a se rendre digne du bonheur ?
Commentez et appréciez ce texte de Kant : La morale n'est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. INTRODUCTION. — A peu d'exceptions près, les philosophes n'admettent pas la valeur morale du plaisir; ce mot, en effet, désigne presque exclusivement les satisfactions d'ordre sensible, dont ne saurait se contenter un être doué de raison. Leur jugement est tout autre quand il s'agit du bonh...
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Est-il sensé de vouloir échapper à l'emprise du temps ?
Est-il sensé de vouloir échapper à l'emprise du temps ? Analyse première du sujet : • cela a-t-il un sens : est-ce un projet digne de valeur pour un homme ? est-il "fou" ? nous fait-il perdre la raison ? le bonheur ? est-ce possible ? • échapper : ne plus vivre dans le temps ; cf. éternité mais aussi immortalité • le temps : le temps est-il indépendant de mon humanité ? à la fois au sens où : "le temps fait-il de moi l'individu mais aussi l'être humain que je suis ?"; mais aussi : le temps est-i...
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Baruch SPINOZA
VOCABULAIRE SPINOZISTE Nécessité: lien logique entre deux essences ou entre une essence et son existence, lorsque l’une ne peut être rationnellement conçue sans l’autre. Le déploiement existentiel des conséquences nécessaires est le déterminisme. Les lois de la Nature découlent nécessairement de l’essence de la substance. Vérité: c e n’est pas seulement l’accord de l’idée et de son objet extérieur: c’est aussi et surtout l’accord de cette idée avec elle-même, et l’évidence intérieure et immédiat...
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Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Qu
Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ? Vous fausseriez le sens de ce sujet si vous vous borniez à examiner les farces pures telles que le Médecin malgré lui ou le Mariage forcé. Boursault et beaucoup de ses contemporains critiquaient aussi bien les éléme...