4 résultats pour "blessures"
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Les trois blessures infligées à l'homme
A. L'illusion du géocentrisme • Pourtant, au cours de l'histoire, cette supériorité que l'homme s'attribue si volontiers a été mise en question par des découvertes décisives. Dans un texte de 1917 intitulé « Une difficulté de la psychanalyse », Freud dit que l'humanité s'est vue infliger – dans l'image qu'elle avait d'elle-même – trois graves blessures. La première blessure, antérieure même à la fière proclamation cartésienne du cogito, s'est produite au xvie siècle avec les travaux de Copernic....
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Les trois blessures narcissiques de l'Humanité
INTRODUCTION : Selon Freud, le développement des sciences à infligé 3 blessures narcissiques successives à l'Humanité. Ces 3 blessures narcissiques, affirmant respectivement que la terre n'est pas au centre de l'univers, que l'homme n'est pas le centre de la création et que l'homme n'est pas maître de sa propre conscience, concernent des découvertes qui s'opposent à l'anthropocentrisme, qui considère l'humanité comme l'entité centrale la plus significative de l'Univers. Dans cette dissert...
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HOBBES
Personne n'est obligé par ses conventions, quelles qu'elles soient, à ne pas résister à celui qui lui apporte la mort, des blessures ou un autre dommage corporel. Car il existe pour n'importe quel homme un certain degré extrême de crainte qui lui fait appréhender le mal apporté comme le plus grand, à ce point que, par nécessité naturelle, il fait tout ce qu'il peut pour le fuir, et que l'on suppose qu'il ne peut agir autrement. Quand il est parvenu à un tel degré de crainte, on ne doit attendre...
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Aristote
PRESENTATION DE L' "ETHIQUE A NICOMAQUE" DE ARISTOTE Au regard de la tripartition du savoir classique dans l'Antiquité (logique, physique et éthique), l'Éthique à Nicomaque constitue l'oeuvre la plus aboutie de la partie éthique. En délimitant le champ des affaires humaines par exclusion de la nature et du divin, elle constitue le premier effort pour penser l'action humaine de manière immanente et autonome et lui reconnaître ainsi une positivité ontologique. Aristote (384-322 av. J.-C.) y opère...