3 résultats pour "étymologiquement"
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L'homme n'est il qu'un animal civilisé ? ?
Incipit : V ouloir donner une définition de l'homme est pratique courante dans l'histoire de la philosophie, en partant du bipède sans plumes de Platon (rallié par Diogène) jusqu'à l'animal raisonnable des classiques, héritiers d'A ristote. Mais progres sivement, la question de la définition correcte s e réduit à n'être qu'exemple de logique et perd de sa teneur ontologique essentielle, ou essentialis te. A ujourd'hui, tenter une définition de l'homme, individu ou genre, tend à s e faire s ur le...
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La justice est étymologiquement la conformité au droit: mais à quel droit?
Spontanément la justice se présente à nous dans sa forme négative, c'est-à-dire que nous sommes tous capables de nous insurger face à des actes qui nous paraissent injustes. L'injustice se traduit par le fait que quelqu'un n'a pas bénéficié de ce qui lui revenait de droit. Par conséquent la justice est ce critère grâce auquel nous jugeons ce qui relève du droit ou pas. Or dans une société le droit c'est-à-dire l'ensemble de règles qui ordonne les conduites humaines, détermine ce qui est juste :...
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Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un se
Le terme de métaphysique est apparu très tôt dans l'histoire pour désigner notamment les livres d'Aristote. Schopenhauer insiste d'ailleurs de manière classique sur ce fait : on a nommé en effet métaphysique les quatorze livres qui suivent la physique d'Aristote. L'étymologie de ce mot peut alors nous donner deux significations différentes du terme. En grec, le mot meta désigne ce qui est au-delà et phusikè renvoie à la physique. On peut alors penser que quand Andronicos de Rhodes donne ce nom a...