Aide en Philo

Venise : un patrimoine exceptionnel

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

venise

« I. Venise : un patrimoine exceptionnel A) Venise et ses lagunes La ville de Venise est située dans la région de la Vénétie (Veneto carte), au Nord-Est de l’Italie.

Fondée au Ve s ap J.-C., Venise s’étend sur les 118 îlots d’1 lagune d’environ 550 km² dont la ville de Venise est le cœur historique.

À l’origine, des pop° vénètes se réfugient sur ses îlots sablonneux pr échapper aux incurs° barbares, puis les habitats précaires deviennent progressivement des établissements permanents, et ce refuge devient une des grandes capitales du monde médiéval.

Grd puissance maritime dès le Xe siècle, elle défend ses comptoirs contre les entreprises des Arabes, des Génois et des Ottomans, tt en consolidant sa posit° sur la lagune. B) Venise et l’UNESCO Dès 1973 l’État italien avait décrété la « protect° de Venise intérêt national prioritaire » dans une Loi spéciale visant à garantir la protect° du paysage, du patrimoine historiq archéologiq et artistiq de la ville et de sa lagune tout en veillant à son développement socio-économiq. Venise et son paysage de lagune sont admis sur la liste du patrimoine mdal de l’humanité par l’UNESCO en 1987 avec le statut particulier de valeur universelle exceptionnelle (sur lequel l’UNESCO exerce une vigilance particulière).

Venise est un des seuls sites classés à satisfaire aux exigences de six des dix critères de l’Unesco. Les éléments qui font de Venise un bien du patrimoine mondial ont largement conservé leur caractère original. - - II. La structure urbaine a surtout conservé les caractéristiq formelles et spatiales du M-A et de la Renaissance, avec quelques ajouts ultérieurs. Les nombreux monuments de la ville ont gardé leur authenticité grâce à la conservat° de leurs caractéristiques architecturales L’ensemble du système urbain a gardé le même plan, les mêmes schémas d’occupat° et la même organisat° des espaces ouverts qu’à l'époque médiévale et à la Renaissance. Dans la restaurat° des bâtiments, une grande attent° est accordée à l'applicat° des critères de conservat° et à l'utilisa° et la récupérat° des matériaux dans leur stratificat° historiq. Un patrimoine doublement menacé A) Le phénomène d’« Acqua alta » en forte augmentation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles