Aide en Philo

Nuits du sud patrimoine vencois

Publié le 05/05/2023

Extrait du document

« Introduction Les nuits du sud sont un festival de musique créé à vence en 1998.

En 25 ans, c’est devenu un événement incontournable des nuits d’été de la cité.

Par sa situation au coeur de la ville et son lien fort avec la population qui participe activement à son organisation, les nuits du sud font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine vençois, au même titre que la chapelle Matisse ou la fontaine du Peyra.

Ce patrimoine culturel qui se définit comme l’ensemble des biens, matériels et immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartient à une commune, un pays. Quelle est la contribution des nuits du sud à la valorisation du patrimoine musical et culturel de Vence, et comment cet événement est-il devenu un symbole du patrimoine vençois? Pour commencer nous allons voir ce qui fait des nuits du sud un élément du patrimoine. Puis nous aborderons ses évolutions. Enfin nous verrons en quoi cet événement reste fragile. I/ Patrimoine immatériel Vençois Au fil des années, Les Nuits du Sud sont devenues une véritable institution à Vence et dans toute la région.

Elles font désormais partie des grands festivals azuréens et contribuent à faire rayonner la ville et à renforcer son attractivité touristique. Ce festival de musique a été impulsé et dirigé depuis sa création en 1998 par Téo Saavedra. Il attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir des artistes de renommée internationale. Les Nuits du Sud sont un symbole de l'engagement de la ville de Vence en faveur de la culture et de l'art.

Le festival est organisé dans le cadre exceptionnel de la place du grand jardin, au cœur de la vieille ville, et met en valeur le patrimoine architectural. Mais les nuits du sud reposent aussi fortement sur le bénévolat.

Et les vençois sont nombreux à s’impliquer chaque année dans l’organisation de ce festival qui appartient pour eux à leur patrimoine immatériel. Et ils répondent toujours presents pour l’accompagner dans ses évolutions. II/ Patrimoine Vençois en évolution En effet, comme tout festival vivant, les Nuits du Sud sont en perpétuelle évolution. Cette évolution est possible et logique tout en faisant perdurer l’événement original, capital pour l’image de Vence, son rayonnement culturel, sa vie sociale. Pour commencer les artistes français sont de plus en plus nombreux, alors que les premieres 2ditions comptaient surtout des musiques du sud, originaires d’Amérique du sud et d’Afrique.

L’élargissement du genre musical a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles