Aide en Philo

La conquête de l'espace et Elon MUSK

Publié le 30/08/2023

Extrait du document

« Elon MUSK et la conquête spatiale La conquête spatiale était motivée par une volonté d’affirmation de puissance des Etats.

La course à l’espace dans les année 50 s’est déroulée comme un lieu d’affrontements technologiques et idéologiques durant la période de la guerre froide. Elle implique aujourd’hui de nouveaux acteurs, la chine, l’Inde, l’Union Européenne.

Elle s’accompagne toujours de fortes rivalités géopolitiques.

Malgré ces tensions, les défis technologiques, scientifiques et humains ont suscité des coopérations internationales comme l’ISS. L’espace demeure « une new frontier » pour reprendre l’expression utilisée par John Fitgerald Kennedy.

Outre l’affirmation de sa puissance, l’espace est devenu un enjeu économique, avec les satellites de télécommunication (il y a plus de 10 000 satellites qui tournent autour de la terre) mais il apparait être surtout un réservoir potentiel de ressources, de connaissances scientifiques.

Il ne faut pas s’étonner que les acteurs privés se soit positionner sur ce secteur.

Le premier acteur privé est Elon Musk avec sa société « SPACE X ». Une conquête spatiale tend à devenir un enjeu économique (1) ; ce phénomène conduit les acteurs privés à prendre une part importante dans ce secteur (2). 1.

Une conquête spatiale tend à devenir un enjeu économique La conquête spatiale a nécessité des budgets considérables tant de la part des étatsuniens que de la part des russes, lors de la période de la guerre froide.

La chute de l’empire soviétique a amené les Etats-Unis à abandonner les programmes les plus couteux comme l’initiative stratégique de défense.

La doctrine de la NASA tient dans le slogan « faster, better, cheaper ».

De nombreux américains remettaient en cause la nécessité de dépenses élevées sans qu’ils en voient l’intérêt avec la fin de l’URSS.

La rivalité avec la Chine fournit une nouvelle légitimité à la conquête spatiale pour les Etats-Unis. Le lancement de satellite artificiels constitue un marché considérable. L’utilité des satellites n’a fait que de s’accroitre.

De militaire, le satellite est devenu un moyen d’observation, de télécommunication, de localisation et de navigation (GPS) dont nombre de technologie dépendent aujourd’hui. Le tourisme spatial apparait anecdotique et n’est cité que pour mémoire. Les minerais extraterrestres attirent.

La raréfaction des ressources terrestres pousse l’homme à se tourner vers l’espace.

L’astéroïde Psyché (200 km de large environ) par exemple contient environ 50 % de métal, soit une quantité totale à des millions d’année de notre production mondiale de fer et de nickel.

D’autres astéroïdes sont riches en éléments rares sur la terre, comme le platine, l’iridium, l’osmium, le palladium tous ont une grande importance industrielle et servent à la fabrication de produits aussi divers que les pots catalytiques, des stimulateurs cardiaques et des implants médicaux.

Ils rentrent dans la composition de la plupart des composants électroniques modernes.

Au surplus leur extraction en dehors de la terre supprime le risque de pollution.

La ressource en eau est un des atouts de la lune. Enfin, la création de station sur la Lune ou Mars apparait un moyen de favoriser cette exploitation.

D’où l’idée d’une « colonisation » de de ces astéroïdes.

Elon Musk parle également de plan B pour les terrien en cas de catastrophe qui toucherait notre planète. 2.

Le rôle croissant des entreprises particulièrement de « SPACE.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles