Aide en Philo

hggsp exposé sur l'empire ottoman

Publié le 20/11/2025

Extrait du document

« L'Empire Ottoman : apogée et déclin Comment de l’empire byzantin à la veille de la première guerre mondiale l’empire ottoman a su imposer sa puissance par le hard power. De 1299 à 1922, l'Empire ottoman a dominé une vaste partie du bassin méditerranéen et s'est étendu sur trois continents : l'Europe, l'Asie et l'Afrique.

Son ascension jusqu'au 16e siècle est le résultat d'une expansion militaire et territoriale impressionnante qui lui a permis de s'imposer comme l'une des plus grandes puissances de l'époque.

Mais à partir du 16e siècle, l'Empire commence à décliner avant de disparaître totalement après la Première Guerre mondiale. 1.

Les origines et la création de l'Empire ottoman L'histoire des Ottomans commence avec la tribu turcomane des Osmanlis, chassée d'Asie centrale par les Mongols.

Cette tribu s'établit au nord de l'Anatolie, dans les territoires byzantins, et fonde un nouvel émirat sous la direction du sultan Osman Ier. carte représentant la migration de la tribu turcomane des Osmanlis, chassée d'Asie centrale par les invasions mongoles vers l'Anatolie L'émirat ottoman se lance dans une guerre contre l'Empire byzantin et, en 1326, la ville de Brousse devient sa première capitale.

Progressivement, l'émirat se transforme en empire à part entière, s'étendant le long du littoral de la mer de Marmara.

Les Ottomans marquent un tournant décisif lorsqu'ils commencent à conquérir les Balkans . Carte de l’empire byzantin avant la prise de Constantinople Carte de la première capitale de l’empire ottoman BURSA (située au sud est d’Istanbul) 2.

L'expansion militaire Sous le règne de Murad Ier, l'Empire ottoman se développe rapidement, notamment en Anatolie et en Europe.

En 1363, les Ottomans s'emparent d'Andrinople (l'actuelle Edirne) et étendent leur territoire en Macédoine, Bulgarie et Serbie.

La bataille décisive de Kosovo Polje (ou bataille du champ des Merles), en 1389, solidifie leur emprise sur les Balkans. Peinture de Mourad 1er (sultan) Il soumit les Serbes et les Bulgares.

Il meurt en 1389, poignardé dans sa tente par un chevalier Serbe , après avoir remporté trente-sept combats. Peinture de Bayezid 1er fils de Mourad Peinture de Tamerlan, fondateur de l’empire Mongole C’est son fils Bayézid Ier qui annexe de vastes territoires Balkans.

Plus tard, la progression des armées vénitiennes en Grèce et à Byzance ainsi que l'expansion de l'influence hongroise en Valachie le poussent à assiéger Constantinople (1391-1398).

Pour cela il leur coupe les approvisionnements et attend qu’ils soient victime de famine.

L'invasion de la Hongrie qu'il mène en 1395 donne lieu à une croisade alliant les Hongrois et les Européens contre les Ottomans.

Bayezid inflige une défaite écrasante aux croisés à Nicopolis le 25 septembre 1396.

Il perd une bataille qui l'oppose à Tamerlan et est fait prisonnier.

Il meurt en captivité en juillet 1402. Et c’est à la mort de Tamerlan que La plus grande réalisation militaire de l'Empire survient le 29 mai 1453, lorsque le sultan Mehmet II, prend Constantinople après deux ans de menace. Cette victoire est symbolique (montre la puissance militaire) et marque la fin de l'Empire byzantin, un rapprochement géopolitique entre l'Asie et l'Europe, et un triomphe de l'Islam sur la chrétienté d'Orient.

Constantinople devient alors la nouvelle capitale de l'Empire, rebaptisée Istanbul. Mehmet II conquiert Constantinople 3.

La gestion d'un empire multinational et multireligieux L'une des clés du succès de l'Empire ottoman est sa capacité à gérer une population diverse.

À son apogée, l'Empire compte environ 28 millions d'habitants.

Les peuples qui le composent sont : Turcs, Arabes, Arméniens, Slaves, Albanais, Berbères.

Cette diversité est bien gérée grâce à un système administratif complet, dirigé par un vizir. La population est multireligieuse : musulmans, chrétiens et juifs vivent ensemble.

La religion officielle de l'empire est l'islam.Le sultan contrôle les trois principales villes saintes de l'islam : La Mecque, Médine et Jérusalem.

Toutefois, les chrétiens et les juifs s'intègrent grâce au statut de dhimmi.

Ils sont protégés par le sultan, qui leur a promis la dhimma, c'est-à-dire la protection par contrat. Pendant la majeure partie de son histoire, l’Empire ottoman a été gouverné par un monarque absolu appelé «sultan».

C’était une monarchie héréditaire mais le sultan choisissait parmi les enfants de ses femmes qui lui succéderait.

Les fils qui n’étaient pas élus étaient envoyés comme gouverneurs dans des régions éloignées avec leurs mères pour éviter les soulèvements et les conflits. Le sultan régnait depuis le palais impérial avec la collaboration d’un groupe de conseillers, les vizirs, dirigés par le grand vizir, qui était une sorte de premier ministre.

Le poste de grand vizir était souvent occupé par le fils choisi pour succéder au sultan. L’autorité religieuse de l’empire était le calife. En 1876, une monarchie constitutionnelle a été établie qui a duré deux ans, puisqu’en 1878 Abdul Hamid a rétabli la monarchie absolue.

Cependant, en 1909, le groupe des Jeunes Turcs rétablit la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles