Aide en Philo

Exposé Narges Mohamadi

Publié le 25/01/2024

Extrait du document

« NARGES MOHAMMADI « Entendez-vous en Iran, le bruit sourd du mur de la peur qui se fissure ? Bientôt, nous entendrons celui de son écroulement grâce à la volonté implacable, la puissance et la détermination sans failles des iraniens.

» Cette citation, c'est celle de la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, j'ai nommé Narges Mohammadi.

Dans son cas, ce prix Nobel est une récompense pour son sacrifice et son audace. Journaliste, militante contre l'oppression des femmes en Iran, le port du voile obligatoire et la peine de mort, Narges Mohammadi est de ces femme inspirantes, qui vouent leur vie au service d'une cause, sans jamais y renoncer. Elle est d'autant plus un symbole de lutte aujourd'hui car depuis 25 ans, elle est régulièrement incarcérée pour rébellion, atteinte à la sécurité nationale etc.

par le régime des Mollahs.

En 2021, elle écope d'une peine de 31 ans et accessoirement, de 154 coups de fouets. Je vais tout d'abord vous en dire plus sur le combat et l'engagement de cette lauréate avant d'analyser la portée géopolitique d'une cérémonie telle que les prix Nobel. Plus qu'un combat, la vocation de Narges Mohammadi s'est construite et renforcée conjointement avec l'essor de la frustration populaire envers le régime islamique. En tant que journaliste et Porte parole de l'association « defenders of human rights center » elle se heurte très rapidement aux rideaux de la censure, mais aussi à celui du patriarcat, de la fermeture administrative et de manière plus personnelle, à celui de l'empêchement et de la séparation familiale. Avec la mort de Masha Amini, la jeune kurde de 22 ans torturée à mort par la police des mœurs à cause d'un voile « mal » porté, l'Iran s'embrase. Néanmoins, cette insurrection est positive puisqu'elle pousse beaucoup de femmes à se battre pour l'acquisition de leurs droits, tout comme Narges Mohammadi.

Ce moment marque également l'émergence de ce cri de ralliement, qu'on connait toutes « Femmes, Vie, Liberté », qui soude davantage les iraniennes. Narges s'insurge dans des lettres qu'elle écrit pendant ses détentions et qui sont publiées et lues à travers le monde et qui montrent que la lutte se propage, mais surtout qu'elle ne taira jamais.

Elle accuse par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles