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Y a-t-il un travail de l'artiste ?

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« RAPPEL DE COURS: ART, TRAVAIL & GENIE Dès l'antiquité, l'artiste est présenté comme un messager des dieux, un être inspiré par les Muses ou un démon, et qui délivre leur message obscur.

Cette théorie du poète inspiré se trouve déjà dans Ion de Platon.

Le romantisme, dès la fin du XVIIIe siècle, reprend cette idée en faisant de l'artiste un génie : le modèle en est Mozart. Le génie crée des chefs-d'œuvres, mais sans savoir comment, sans pouvoir l'expliquer.

On naît génial, mais on ne peut l'apprendre.

« Par le génie, la nature donne ses règles à l'art », dit Kant ; l'artiste serait le traducteur inconscient de puissances naturelles qui le dépassent, et le témoin d'une communion de l'homme avec la nature. Nietzsche critique cette théorie du génie comme effet de la mauvaise foi, de la part de ceux qui ne veulent pas faire l'effort de créer.

Valéry ou Edgar Poe se considèrent comme des artisans capables d'expliquer la fabrication d'un poème.

Le débat demeure pour savoir si l'art naît d'un pouvoir mystérieux, ou d'un travail lucide et rationnel. La question semble incongrue : l'artiste travaille bien puisqu'il produit des oeuvres.

La question est alors de savoir quel est le statut de ce travail.

L'activité artistique est-elle du travail, une fabrication ? Les idées de peine, de contrainte, de difficulté, d'effort sont liées à celle de travail.

Elles ne sont pas spontanément liées à la notion d'artiste, de créateur.

Le créateur est quelqu'un qui tire quelque chose de rien, il est l'auteur de quelque chose de nouveau.

Il n'obéit pas à des règles sociales prédéfinies : la durée légale du temps de travail, des congés payés, etc., ne le concernent pas.

Il est d'ailleurs souvent considéré comme un improductif dans le monde du travail, à l'usine, au bureau.

D'où provient alors la production artistique ? Quelles solutions s'offrent à nous ? • La création provient de l'inspiration : le poète crée par l'effet d'un don divin.

Dans Ion, Platon pose le problème de l'inspiration artistique et répond que l'artiste travaille mais uniquement par suggestion divine.

L'artiste est le réceptacle de la divinité.

Il n'a donc pas besoin de fournir d'efforts - semble-t-il - pour créer son oeuvre : la Muse pousse l'artiste à sculpter, à peindre.

Lorsqu'il est inspiré, l'artiste perd sa raison, il ne sait pas comment il fait ce qu'il fait. Cette thématique de l'inspiration, de l'artiste inspiré créant spontanément est à l'origine du mythe du « poète maudit » au XIXe siècle.

L'imaginaire collectif associe alors l'artiste à la marginalité ou au désespoir. • La production artistique, si elle ne naît pas de l'inspiration, extérieure donc à l'artiste, provient du génie de l'artiste.

Kant définit les beaux-arts comme les « arts du génie », et le génie comme « la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art ».

Le génie se caractérise par l'originalité, l'exemplarité et l'incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre ».. »

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