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y-a-t-il un pouvoir des mots

Publié le 07/03/2023

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« Philosophie Y a-t-il un pouvoir des mots ? Selon Perreault et Mathew, le langage humain serait apparu entre 350 000 et 150 000 ans chez l’Homo sapiens, c’est donc depuis l’apparitions, des mots qui conduira logiquement au langage ; et donc à la parole que la société c’est développer, et à permit de développer toute vie publique.

Sur le plan thématique on pourrait se dire comment les mots pourrait avoir un pouvoir, en effet dites à une personne que les mots ont un pouvoir et il vous répondra que c’est totalement ridicule, que les mots sont tout simplement la transformations de notre discours mental en discours verbal, et l’enchaînement de nos pensées en un enchaînement de mots, et c’est totalement vrai, c’est l’usage principale de la parole, mais alors comment la parole peut-elle être une arme permettant d’influencer la société et notre environnent, une arme avec donc un pouvoir? On peut aller plus loin et dire que parler est un art, ce n'est pas inné, cela s'apprend : c'est l'art de la parole ou art oratoire, que l'on nomme également la rhétorique.

Dès lors la question qu’on pourrait se poser est en quoi les différents usages de la parole sont-elles un pouvoir nécessaire au développement de l'homme et de sa manière de penser.

Pour répondre à cette problématique il est donc nécessaire d'étudier ce pouvoir de la parole à travers l'art de la parole, mais aussi à travers l'autorité de la parole, mais on pourra voir aussi que la parole à en sois le pouvoir de faire sortir de l’ignorance. Pour commencer, le pouvoir des mots peut aussi, passé par L'art de la parole qui est l'art de convaincre, persuader et émouvoir par la parole. Il est essentiel dans la pratique des affaires humaines au sein de la société, et c'est aussi cet art de la parole qui va permettre donc un développement de l'homme au sein de la cité. Mais alors par quel procédée allons nous dont utilisé pour pourvoir parler de l’art de la parole, dès lors on pourrait parler de l’art de la maïeutique il est vrai en faisant référence au Théétète de Platon.

Socrate employait l’ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu’ils croyaient savoir n’était en fait que croyance c’est-à-dire une idée admise et considéré vrai pour lui, une sorte d’opinion.

La maïeutique, contrairement à l’ironie, s’appuie sur une théorie de la réminiscence c’està-dire en un retour à la conscience claire en un souvenir vague ou incomplet.

Et c’est grâce au dialogue d’ailleurs comme Platon le dit un dialogue qui amène à l’excellence de l’homme qu’on aura une renaissance de l’âme, d’où le terme de maïeutique.

En effet, selon Socrate la maïeutique est donc l'art du questionnement dont l'objectif est de montrer à celui qui se croit ignorant, qu'il est en réalité savant.

Comme on peut on peut le montrer avec, l’Alcibiade de Platon, par la parole Socrate va faire quelque chose sur l’âme d’Alcibiade, en effet il va le faire accoucher de son âme de pensée de sa puissance de son excellence, le disciple né à lui-même c’est une naissance en soi, il prend conscience de sa puissance de pensée.

L’esprit va donc réussir à trouver en lui-même les vérités.

Socrate joue donc le rôle de sagefemme et ils nous le disent bien dans le Théétète « Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sage-femmes.

La différence est qu'il délivre les hommes et non les femmes et que c'est les âmes qu'il surveille en leur travail d'enfantement, non point les corps ».

On voit bien ici le pouvoir de la parole mais bien sûre, ce pouvoir ne s’arrête pas là, la maïeutique permet la naissance de l’âme par le biais de la réminiscence mais on peut aussi parler de la rhétorique qui est Art de bien parler. Il est vrai on peut aussi parler de la rhétorique comme enseignement de l’art de la parole, en effet la rhétorique constituent à la fois une science et un art.

Une science car elle est perçu comme un discours théorique qui donne un système de règles et de conditions nécessaire pour produire un discours fort, persuasif et bien construit.

Un art tout simplement car elle se réalise comme un art de bien parler et de bien écrire.

Or quand on parle de rhétorique on est souvent amenée à parler de sophiste, dans le Gorgias de Platon, Gorgias, qui se dit spécialiste de la rhétorique, est le plus souvent qualifié de sophiste.

Mais alors qu’est qu’un sophiste, On sait que les Sophistes étaient des orateurs professionnels, qui faisaient payer leurs services et enseignaient leur art.

Les sophistes cherchent principalement à faire contredire leur interlocuteur, avec la rhétorique et essayant de leur faire tenir un discours plus que déconcertant, ils cherchent à implanter une idée dans l’âme de leur interlocuteur, une idée qui est bien souvent au mépris de la vérité.

Le sophisme est un raisonnement fourbe, malgré une apparence de vérité, qui est délibérément conçu pour tromper ou faire illusion.

Il peut cependant être utilisé intentionnellement pour montrer les limites des règles logiques ou les difficultés à les manier en créant un illogisme, on peut donc parler d’un raisonnement par l’absurde.

Cet art de la rhétorique est donc un art manipulateur et correspond à une forme de pouvoir.

La rhétorique utilisée par le sophiste montre une forme du pouvoir de la parole qui a pour but de changer la manière de pensée de son interlocuteur, avec donc une parole fourbe comme j’ai pu le dire précédemment mais on pourra voire À partir de la Renaissance, qu’on va redécouvrir les textes antiques.

L'art de la parole devient un outil pédagogique fondamental dans l'argumentation. En effet on va pouvoir parler de l’art de la parole en utilisant cette fois d’une autre manière la rhétorique, une manière moins sournoise qui fait sortir les interlocuteurs de l’opinion publique est donc tendre les individue à se diriger vers une essence des choses on peut prendre comme exemple, Les Essaies de Montaigne où ce dernier utilise l'art de la parole pour argumenter.

Dans les Essais, il décrit son monde en suivant le fil de sa pensée, dans le but de se libérer de l'opinion commune.

Dans cette œuvre argumentative, il tente dans chaque chapitre de faire adhérer le lecteur à sa vision du monde à travers une maîtrise parfaite de la rhétorique.

Dès lors on peut dire que l’art de la parole est un des usages de la parole permettant de montrer que la parole détient bel est un pouvoir, un pouvoir permettant de changer l’opinion, la pensée mais elle n’est pas le seul, en effet on peut aussi parler de l’usage de l’autorité de la parole. Dans une seconde partie on peut parler d’une parole autoritaire qui permettrais donc de montrer le pouvoir des mots.

L'autorité est donc un pouvoir de commander qui a pour effet l'obéissance de celui sur lequel s'exerce ce pouvoir.

L'autorité de la parole est donc l'expression du pouvoir qu'a la parole d'engendrer des effets concrets sur les choses. Mais pour expliciter cela on va montrer que depuis l'Antiquité, les mythes fondateurs s'imposent comme une forme de parole.... »

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