Y a-t-il des règles de l'art ?
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VOCABULAIRE:
RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir
un certain résultat (règles de l'art).
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
1) Introduction
Y a-t-il des règles de l'art ? Le terme de règle est présent dans l'ensemble des activités humaines, et non point
seulement dans le champ artistique, et désigne, à partir du XIIIe siècle, ce qui est imposé ou adopté comme ligne
directrice de conduite, la formule intégrant ce qui doit être fait dans un cas déterminé.
Ainsi parle-t-on de règles de
la morale, de règles de conduite, de règles grammaticales ou juridiques, etc.
Même le jeu connaît l'emploi de règles,
ces conventions qui le régissent.
Quant à Descartes, ses « règles de la méthode » sont célèbres.
Existe-t-il des formules indiquant la voie à suivre en ce qui concerne la création de choses belles ? Tel est le sens
du sujet.
Pour être artiste, suffit-il d'être doué ou bien une méthode est-elle requise ? L'art, oeuvre et fruit de
techniques ou d'inspiration ? La spontanéité ou bien l'invention rationnelle, laquelle de ces deux puissances constitue
le moteur de la création artistique ? Tel est le problème.
Ainsi se dégage un gain pratique et spéculatif : la vision d'une méthode privilégiée dans l'art, tel est l'enjeu.
A.
Il n'existe pas de règles de l'art (thèse)
Comment pourrait-il y avoir des règles de l'art ? Certes, nous savons que la règle distingue nature et culture, que
l'homme est cet être pétri de règles et que partout les processus culturels se distinguent par l'action de règles
imprimant leur structure précise et rigoureuse aux données.
Toutefois, dans le domaine de l'art, le sentiment et
l'inspiration jouent un tel rôle qu'il est permis de se demander - et ce contre toute une tradition artistique - s'il
existe bel et bien des règles de l'art.
Prenons l'exemple de l'art de l'acteur, qui crée un rôle et s'identifie à Bérénice
ou Othello.
Ce qui peut lui arriver de mieux, n'est-ce point de se fier à son intuition et à son inspiration ? Ne doit-il
pas d'abord être pris complètement par son rôle ? Alors il se met à vivre involontairement son personnage et ce,
sans même savoir ce qu'il ressent.
Pense-t-il ce qu'il fait ? Nullement.
Il est guidé, non point par des formules
prescrivant ce qui doit être, par des règles, mais par son intuition.
Ainsi il a besoin d'inspiration pour créer son
personnage.
Vivre un rôle artistique, ce n'est point se soumettre à la convention et à la norme, mais participer à
l'enthousiasme.
N'en est-il pas de même dans le champ de la création artistique proprement dite ? Le poète n'invente-t-il pas son
oeuvre grâce à un don divin ? Inspiré, il fait oeuvre poétique, et ce à travers un élan mystérieux qui ne doit rien aux
règles, grâce à une spontanéité inconsciente.
Transition
Toutefois, la spontanéité et l'improvisation sont suspectes.
Mozart est fils de musicien et apprend les règles dès sa
prime enfance.
L'art classique est obéissance aux règles rationnelles et l'on pourrait multiplier les exemples.
Reprenons donc la question..
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