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Une passion sans illusion est-elle possible ?

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« Introduction : « Rien de grand ne se fait sans passion » dit Hegel, la passion donne la force d'agir, c'est une motivation inébranlable.

Dans ce sens, la passion est un encrage profond dans la réalité, elle pousse à s'intéresser à certaines choses et à produire des actions fécondes.

C'est ainsi que s'accomplissent les « grandes » choses, par exemple, les grands scientifiques auraient ils découvert quoi que ce soit sans la passion qui les poussait ? Cependant, cette grandeur que cherche la passion, elle ne la retrouve pas souvent dans la réalité, c'est ce qui fait que la passion amplifie généralement le réel par l'imaginaire.

Les passions grossissent des tendances naturelles pour créer des fantasmagories.

L'avare, l'amoureux, le joueur ne donnent ils pas une importance folle à leur passion ? Pourquoi les autres ne voient ils pas dans l'objet de leur passion ce que eux y voient ? On peut se demander si les passions ne sont pas tissées essentiellement d'illusions. Problématique : Les passions permettent d'accomplir de grandes choses, cependant, lorsqu'elles se mêlent à l'imagination, elles semblent générer des illusions. I : Les passions sont la réalité de l'existence humaine 1) Les passions (du latin patior, pati : supporter, souffrir) sont les états passifs de l'âme.

Pour les cartésiens, du fait qu'elle est mêlée au corps, l'âme « subit » des passions.

L'homme est donc naturellement un être de passions. 2) Kant dit qu'il n'y a de passions que chez l'homme.

Chez les animaux, même la tendance la plus violente, la tendance sexuelle par exemple, ne peut pas prendre le nom de « passion ».

Il faut une raison qui forge le concept de liberté qui s'oppose aux passions pour qu'il y ait passion. 3) « Le coeur a ses raisons que la raison n'a pas.

» dit Pascal, autrement dit, la réalité de l'existence humaine est profondément passionnelle.

Ce serait une illusion de concevoir l'homme comme être de raison indépendant de ses passions. II : Le passionné se jette dans l'illusion 1) Les passions ne sont pas illusoires en soi.

Descartes dit qu' « elles sont toujours bonnes de leur nature », étant donné qu'elles ont une fonction naturelle qui est de « disposer l'âme à vouloir des choses que la nature nous dicte utiles à persister dans cette volonté ». 2) C'est le passionné qui amplifie sa passion en grossissant son objet par l'imagination.

C'est le célèbre phénomène que Stendhal a nommé la « cristallisation », le passionné cristallise autour de l'objet de sa passion des désirs illusoires, la croyance folle que cet objet va combler toutes ses attentes. 3) Les passions constituent la source d'illusions, mais les illusions n'en découlent pas nécessairement, c'est un sujet qui les transporte dans un monde illusoire pour les amplifier.

Dans ce sens il y a deux types de passionnés : ceux qui sont passionnés par un certain domaine ou une certaine réalité, et ceux qui sont passionnés par la passion elle-même et qui la détachent de tout objet réel pour qu'elle devienne autosuffisante. III : Une passion pour le réel. 1) Une passion peut être constructive ; il faut distinguer la passion qui se déploie dans l'imaginaire de la passion qui se traduit en activité concrète.

La première est entretenue pour elle-même, la deuxième est l'enthousiasme qui accompagne une activité.

C'est par exemple la différence entre l'amoureux rêveur et le chercheur passionné par sa recherche. 2) Etre « captivé » par ce qu'on fait, « participer » à une activité contient toujours un part de passion, on est comme « possédé » par ce qu'on fait.

Dans ce sens, la passion traduit notre participation active à la réalité, lorsque nous ne faisons plus qu'un avec notre acte. 3) La passion peut ainsi être le moteur pour faire de grandes choses, elle est le coeur de la volonté.

Dans ce sens, la passion peut être source d'action plutôt que d'illusions.

Mais pour cela, il ne faut pas qu'elle soit entretenue pour elle même, il faut qu'elle fasse partie d'un acte plus large. Conclusion : Les passions portent l'homme, certains utilisent cette force pour la mettre au service de leur action, d'autres l'entretiennent pour elle-même, pour l'étourdissement qu'elle leur procure, ils doivent en même temps entretenir l'illusion.. »

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