Une oeuvre d'art est-elle utile ?
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Introduction
L'oeuvre d'art est le résultat sensible d'une création humaine libre et qui manifeste son originalité et sa grandeur par
un style, c'est-à-dire une manière d'être unique.
Surtout, l'oeuvre d'art est une production gratuite, c'est-à-dire
qu'elle n'a pas de fonction d'usage.
L'oeuvre d'art, en tant qu'elle est un travail sur une matière est donc proche de l'objet technique de l'artisan ;
cependant elle s'en distingue radicalement par son caractère d'inutilité matérielle: elle ne satisfait, et ne cherche à
satisfaire aucun besoin.
L'oeuvre d'art est-elle alors superflue?
C'est oublier que nous sommes des hommes et non des animaux : l'instinct est en nous dominé par la raison qui elle
aussi doit être satisfaite, et la sensibilité est la conciliation de notre nature purement sensible avec ce qui en nous
est purement rationnel.
Ainsi, l'artiste ne crée pas pour lui seul : implicitement il destine son oeuvre à un public, à l'ensemble des autres
hommes.
C'est donc que l'oeuvre peut nous apporter quelque chose, mais qui n'est pas de l'ordre de la satisfaction
matérielle.
Ce que l'oeuvre d'art nous offre, c'est une satisfaction intellectuelle, mais qui a lieu par le biais des sens.
c'est un besoin de l'esprit que l'oeuvre d'art satisferait alors.
I- L'oeuvre d'art comme production libre et gratuite
*Les termes d'oeuvre et d'art impliquent l'idée d'un travail, d'un savoir faire.
L'artiste, tout comme l'artisan, est
détenteur d'une technique qu'il a dû apprendre et qu'il maîtrisera de mieux en mieux au fil du temps.
Contrairement à
ce que certains affirment l'artiste ne fait pas n'importe quoi, au contraire il suit un certain nombre de règles.
Mais
alors que dans le cas de la technique celui qui produit est conscient des règles et des moyens qu'il doit mettre en
place, dans le cas de l'art ces règles et ces moyens sont inconscients.
On peut donc dire qu'alors que l'artisan
produit grâce à une méthode, alors que l'artiste laisse libre cours à sa fantaisie créatrice.
C'est pour cette raison
d'ailleurs que la notion de progrès est étrangère au domaine de l'art.
*Et si l'art n'a pas besoin de suivre des règles déterminées et réfléchies, c'est parce qu'en aucune manière l'art ne
vise la rentabilité au l'efficacité.
Ainsi Kant oppose-t-il l'art, activité gratuite, à l'artisanat, activité "mercenaire" :
'L'art se distingue de l'artisanat.
Le premier est dit libéral, le second peut
aussi s'appeler art mercenaire.
On considère le premier comme s'il ne pouvait
avoir une issue conforme à sa fin (réussir), que comme jeu, c'est-à-dire
comme une activité agréable par elle-même, et le second seulement comme
travail, c'est-à-dire comme une occupation en elle-même désagréable
(pénible) qui ne peut avoir d'attrait que par ses effets (par exemple le gain)."
Emmanuel KANT, Critique de la faculté de juger.
*L'activité artistique est gratuite en effet par qu'elle ne cherche pas le profit
et n'est pas rétribuée par un salaire.
L'artiste crée parce qu'il en ressent le
besoin comme un nécessité interne.
En lui s'unissent le savoir-faire,
l'inventivité et la singularité.
Il n'est contraint par rien, puisqu'il ne vise rien,
et surtout pas l'utilité.
En effet, alors que l'artisan doit produire un objet qui remplisse sa fonction
(qui serve à quelque chose), l'artiste est dégagé de tels impératifs.
L'oeuvre d'art n'est-elle alors que la production narcissique d'un parasite de la
société? L'oeuvre d'art n'a-t-elle de valeur que pour l'artiste? Dépourvue de
toute utilité matérielle, l'oeuvre d'art n'a-t-elle rien à nous offrir?
II- L'oeuvre d'art comme besoin de l'esprit
*On se souvient par exemple du conflit qui au XIXème siècle, opposa l'artiste, " maudit ", à la bourgeoisie : l'artiste
est alors considéré comme un paria parce qu'il refuse les valeurs de la classe dominante de la société industrielle
moderne, qui symbolise l'utilitarisme et le prosaïsme.
La bourgeoisie est en effet absolument étrangère à l'art par son
souci d'efficacité technique, de rationalité scientifique, et par son attachement exclusif au profit.
De nos jours la situation est à peu de choses près identique, parce que l'art apparaît peu sérieux à côté des
préoccupations quotidiennes des gens, et en même temps réservé à une élite.
*Pourtant l'oeuvre d'art s'adresse à tous parce que l'homme n'est pas qu'un être de besoins vitaux, mais pas non
plus un être uniquement voué au travail et à l'efficacité.
L'homme s'épanouit aussi dans le loisir et a des besoins de
l'esprit.
Or ces besoins, l'oeuvre d'art y répond de façon pertinente et spécifique.
*Un besoin de l'esprit est une exigence qui trouve sa source dans notre nature rationnelle.
Ainsi l'homme a le besoin
de savoir, de connaître, d'apprendre.
L'oeuvre d'art, qui rappelons-le est de nature sensible, va satisfaire ce besoin
de l'esprit, mais par le biais de nos sens.
L'oeuvre d'art va donc solliciter notre part animale mais aussi notre part
rationnelle : elle s'adresse donc à notre humanité.
L'homme en tant qu'il conjugue sens et raison aspire
fondamentalement à la contemplation.
Et l'oeuvre d'art va satisfaire ce besoin proprement humain.
*L'oeuvre d'art suscite en effet du plaisir chez celui qui la contemple: l'oeuvre d'art provoque un sentiment de.
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