Aide en Philo

Une histoire ou des histoires ?

Extrait du document

« Comment démarrer votre dissertation et trouver le plan. 1.

Ce sujet est tout à fait classique et clair, il représente un thème de dissertation « sans histoire » pour candidat consciencieux.

Il exige seulement la connaissance de votre cours, en particulier de l'évolution des idées sur la notion d'histoire. 2.

L'analyse du sens des termes « une histoire » et « des histoires » conduit immédiatement à constater l'opposition entre une histoire globale et une histoire plurielle et multiple sans unité. Le problème posé est ainsi de savoir s'il est possible d'échapper à l'éclatement de l'histoire et s'il existe une histoire unitaire. 3.

Le libellé du sujet devrait conduire à adopter le plan du type comparaison entre deux notions.

En fait, si l'opposition entre les deux concepts est évidente, leur analyse va conduire, par approfondissement et critique, à répondre non au problème posé.

Le plan convenable est ainsi par approfondissement progressif : — analyse de « des histoires », — analyse de « une histoire » et critique de la réalité du concept, — deuxième analyse de « des histoires ». 4.

La démarche de la discussion va se révéler complexe puisqu'elle fait appel à : — la réflexion sémantique, — la réflexion sur des termes opposés. Le concept d'histoire évoluant dans le temps, la discussion se déroulera suivant un ordre chronologique (idées globalisantes du xixc siècle, idées indépendantes au xxc siècle). 5.

Vous pourrez appuyer facilement votre discussion sur des exemples tirés de l'Histoire. Bibliographie.

Lisez : • HEGEL, La raison dans l'histoire, (10/18). • HEGEL, Philosophie de l'histoire (Textes choisis/PUF). • Marx et Engels, L'idéologie allemande (Éd.

sociales). Livre difficile mais fondamental : • Michel Foucault, Archéologie du savoir (NRF). Analyse du sujet · Eléments de définition Histoire = du grec historia, qui signifie recherche, chercher à savoir, rapporter ce qu'on sait. 1- Transformation dans le temps des sociétés humaines ; succession des états par lesquels passe une réalité (individu, pays, civilisation, théorie, champ culturel, etc.) 2- Discipline scientifique qui est l'étude de l'histoire en ce premier sens et qui a pour objet sa reconstitution et son explication. · Angles d'analyse On s'aperçoit d'emblée que c'est le statut de l'histoire comme discipline qui est ici mis à la question à travers sa relativisation dans une possible multiplicité. C'est donc la valeur du discours historique qu'il s'agit ici d'interroger : s'il y a plusieurs interprétations possibles du passé, selon le contexte auquel l'historien appartient, selon son degré d'objectivité (plus ou moins grande), selon son imprégnation consciente ou non à une idéologie, alors on doit prendre le terme d'histoire comme signifiant « racontant des histoires », c'est-à-dire dont la véracité n'est absolument pas vérifiable. Ce qui pose ici problème c'est bien évidemment l'objet de l'histoire qui travaille par définition sur ce qui n'est plus : l'historien se doit de faire un travail de recherche, de recoupements, d'analyses et d'interprétations.

Toute une partie de l'histoire, en tant qu'elle travaille sur des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles