Aide en Philo

Théodore ROUSSEAU, Les chênes

Extrait du document

Aux alentours de 1830, certains artistes français s'établissent à Barbizon, un petit village de campagne près de la forêt de Fontainebleau. En opposition à la tradition académique, ils peignent en plein air, observant la nature pour la reproduire dans sa réalité objective. L'étude des conditions atmosphériques et de la lumière en particulier, est l'une des conséquences les plus significatives de cette observation directe de la nature et représente les prémices de l'impressionnisme. Avec Jean-Baptiste-Camille Corot et Charles-François Daubigny, Théodore Rousseau est l'un des principaux représentants de l'école de Barbizon.

« Théodore ROUSSEAU, Les chênes Aux alentours de 1830, certains artistes français s'établissent à Barbizon, un petit village de campagne près de la forêt de Fontainebleau.

En opposition à la tradition académique, ils peignent en plein air, observant la nature pour la reproduire dans sa réalité objective.

L'étude des conditions atmosphériques et de la lumière en particulier, est l'une des conséquences les plus significatives de cette observation directe de la nature et représente les prémices de l'impressionnisme.

Avec Jean-Baptiste-Camille Corot et Charles-François Daubigny, Théodore Rousseau est l'un des principaux représentants de l'école de Barbizon.

L'une des oeuvres les plus remarquables du peintre, Groupe de chênes est exposé pour la première fois à l'Exposition Universelle de Paris en 1855.

Dans une atmosphère calme, des hommes et des animaux peuplent ce paysage dominé par l'imposant groupe de chênes.

Le peintre observe les arbres du côté de l'ombre, et arrive à rendre habilement l'effet de contre-jour, déterminé par la position dans laquelle il se trouve.

Tout le paysage est plongé dans la lumière, en opposition à l'ombre sous les arbres au premier plan.

Les chênes se découpent sur un ciel estival et solaire, dans un espace dilaté jusqu'à la ligne d'horizon, qui sépare nettement la terre du ciel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles