Aide en Philo

THEME: Le tournant socratique : Socrate

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

« EXPOSE DE PHILOSOPHIE THEME Le tournant socratique : Socrate PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION I/-LA BIOGRAPHIE DE SOCRATE 1/-ETAT CIVILE 2/-FORMATION II/-LA PENSEE DE SOCRATE 1/-LA MORALE SELON SOCATE 2/-CITATIONS DE SOCRATE III/-INFLUENCE DE SOCRATE 1/-SUR PLATON, LES PHILOSOPHES SOCRATIQUES ET SUR LES PHILOSOPHES OCCIDENTAUX 2/-ELOGE DE LA PHILOSOPHIE PAR MERLEAU PONTY CONCLUSION INTRODUCTION La philosophie est la quête du savoir à travers la raison. Elle fut introduite avec l’arrivée des présocratiques lors du passage du mythe a la raison.

Elle connut alors un tournant avec Socrate.

Socrate est un philosophe du Ve siècle avant Jesus-christ.Il est connut comme l’un des créateurs de la philosophie morale.

Cependant il n’a laissé aucuns écrits, ses pensées et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects.

Il est considéré comme le père de la philosophie. De ce fait : Quelle est sa biographie, sa pensée et son influence ? I/-La biographie de Socrate 1/-Etat civile Socrate est un philosophe du Ve siècle, ne vers 470-469 avant Jésus-Christ, à la fin des guerres médiques près d’Athènes a alopeces.Il est le fils de sophroniques phenarete.son père était un tailleur de pierre et sa mère sage-femme.

Il est toutefois possible que le nom de sa mère (qui signifie )et son métier ne soit qu’une invention et son métier destinée à souligner le propos de Socrate sur la maieutique.Socraye avait un demi-frere,patrocles,fils de cheremede,premier mari de sa mère tradition qui vient de Platon et Xénophon le donne pour marie a Xanthippe.

Il aurait été peut être bigame, marie a Xanthippe et myrto, petite-fille d’Aristide le juste.

Il aurait eu trois enfants de Xanthippe, lamprodes, sophronique et menexene.Socrate est présente à Platon comme étant pauvre.

Tandis que Xénophon conteste que l’on ne puisse dire pauvre car Socrate n’avait que peu de besoins.

Il avait pour principaux intérêts, l’éthique, l’amour et la gnoseologie.Il meurt en -399 après sa condamnation à l’âge de 70ans. 2/-Formation Socrate participe aux combats de la guerre du Péloponnèse contre Sparte, notamment à la bataille de protidee, vers -430 et sauve la vie de Xénophon a délions (-424).Sa physionomie est présentée comme celle d’un satyre.

Sa laideur, perçue comme un signe d’intempérance Ce qui scandalise les athéniens pour qui la beauté physique est le symbole de la beauté morale. Socrate acquiert l’art de la dialectique auprès des sophistes.

Par choix, il vit modestement, pieds nus, vêtu d’un manteau grossier et consacre son énergie à enseigner gratuitement, contrairement aux sophistes, sa philosophie dans les lieux publics et les gymnases.

Il prétend avoir reçu comme mission d’éduquer les hommes et pense que l’ignorance est la source de l’injustice.

Socrate est le fondateur d’une méthode en philosophie, appelé maïeutique socratique, qui est en effet l’art d’accoucher les idées ou les esprits. II/-La pensée de Socrate 1/-La morale selon Socrate La morale de Socrate n'a rien de sacrificielle et, si tant est qu'on puisse parler d'une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à "sortir de soi", à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre, vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison.

Socrate exprime ici l'idée que ce qui donne du sens à la vie d'un être humain, c'est d'agir pour défendre ce qu'il croit bon, jusqu'à en mourir s'il l'estime nécessaire.

Il ne s'agit donc pas simplement de vivre, mais de vivre « bien », c'est-à-dire par et pour des valeurs.

Pour Socrate la verte n’est pas pour l’être humain mais qu’elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles