Aide en Philo

Sujet traité : Peut-on vouloir le mal ?

Publié le 25/03/2024

Extrait du document

« Milan Henneron TG5 Devoir commun de philosophie ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Sujet traité : Peut-on vouloir le mal ? Tout homme née et meurt égaux, c’est ce qui est dit dans le premier article des droit de l’homme et du citoyen pourtant plusieurs personne dans l’histoire nous montre qu’ils ont volontairement fait du mal au autre par le billet de plusieurs manière, nous pouvons cité l’exemple d’Hitler.

Mais alors peut-on vraiment vouloir faire du mal ? C’est la question que l’on vas essayer de ce demandé mais cette question est vague c’est pourquoi nous allons la soumettre en trois autre question.

Est-il moralement bien de faire le mal ? Es que l’on choisi volontairement d’être mauvais ? Y a-t-il une réel barrière nous séparent du bien et du mal ? Dans les grands thème philosophique la moral est un permettent de relier les autres, elle est d’une importance capitale dans ce monde et pourtant peut être si différente. La moral pour de nombreux philosophes n’est pas quelque chose que nous acquérons a la naissance, ce n’est pas non plus quelle que chose de similaire chez tout homme.

Mais alors qu’est ce que la moral ? La moral peut avoir plusieurs aspes selon les origine, les culture, les religions et le monde qui nous entoure, la preuve étant les vikings.

En effet si nous regardons ce peuple de Norvège nous pouvons voir des traits de moral qui nous semblerai barbare mais qui pour eux était juste moralement bien.

Si nous regardons les batailles de viking et que nous les comparons a celle des anglais nous pouvons voire une différant flagrante la ou les anglais ce battée plutôt convenablement de notre point de vue, les vikings se battée dans le but de massacrée et pour eu cela était moralement bien.

C’est pour cela que la moral n’est pas chose donnais mais acquis par notre société.

De 1 of 3 ce faite le bien et le mal n’a plus réellement de définition il est déduit de la moral de chacun et donc propre a chaque personne.

C’est alors que vient la question des juges de tribunaux, de quelle manière peuvent-ils juger quelqu’un qui pour lui n’a rien fait de mal ? Si la moral est diverse a chaque individu alors pourquoi cette personne serai t’elle apte a jugé avec sa propre moral ? De quelle manière est il possible de dire que cette personne a une moral supérieur au autre ? Il en est point, le juge a pour rôle général de juger ce qui n’est sommes pas dans la norme de la moralité du pays, donc une personne juge est en fait juste une personne différente a qui on dit qu’il est interdit d’être différent.

Alors le juge est la personne capable de retiré la liberté d’être différent et donc de dire si cela est bien ou non. Comme nous venons de le voir la moral est en faite ce qui nous permet de dire ce qui est mal, et elle est donc différente a tous.

Mais nous ne somme pas sûr que faire mal soit un choix, qu’est ce qui nous dit que ce n’est pas dût a autre chose ? Le mal peut être considérait comme quelque chose qui blesse autrui mentalement comme physiquement pour autant il est possible de faire le mal sans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles