Si tu diffères de moi loin de me léser tu m'enrichis. Qu'en pensez-vous ?
Extrait du document
«
SUJET : « SI TU DIFFERES DE MOI, MON FRERE, LOIN DE ME
LESER, TU M'ENRICHIS ».
C’est dans son œuvre « Pilote de Guerre » qu'Antoine de Saint-Exupéry
écrit cette citation.
C’est dans le contexte haineux d’une guerre totale,
qu’il prend conscience de l’enrichissement qu’autrui peut apporter.
Etymologiquement, autrui, c'est à la fois l'autre et les autres, mais c'est
toujours en même temps mon semblable (ego) et un être qui n'est pas
moi (alter).
Le problème d'autrui est celui de la reconnaissance d'un
enrichissement commun à travers nos différences.
Grâce au mot « frère », Saint-Exupéry souligne que nous sommes tous
issus de la même lignée, de la même filiation.
Rejetant ainsi la notion de
races prétendument supérieures à d’autres, jugées idéologiquement
inférieures.
Par nature, les hommes sont donc tous frères, cad égaux.
Mais cette égalité naturelle ne signifie pas que nous soyons tous
semblables, tous identiques.
Des différences entres les hommes existent.
Les différences dont nous allons traiter peuvent être de tout type :
différence morphologique (le monstrueux), différence de culture (le
chamanisme), différence religieuse (le bouddhisme), artistique (l'art
aborigène) ...
Mais qu'est-ce que la différence ?
Le dictionnaire Larousse définit la différence comme étant « ce par quoi
des êtres ou des choses ne sont pas semblables ; caractère qui distingue,
oppose.
» Bref une différence vaut comme telle du point de vue d'une
norme qui ne l'intègre pas si ce n'est précisément au titre de différence.
es différences peuvent donc être dites relatives, selon le point de vue
adoptée les différences ne seront pas les mêmes, il n'y a pas de différence
en soi mais seulement relativement à une norme.
Or les différences sont
tout autant vectrices d'attirance qu'elles peuvent être perçues comme
menaçantes.
Une différence déstabilise une norme en cela qu'elle la remet
éventuellement en question, mais cela n'est possible que si la différence
n'a pas été rejetée a priori par prosélytisme, indifférence ou par peur.
Pourquoi les différences suscitent-elles
désaccords et des conflits ?
spontanément
des
Lorsque la différence est perçue comme excessive et menaçante pour la
norme en cours elle peut même être condamnée à ce titre : dans son
Cours sur les anormaux Foucault montre comment les hermaphrodites.
»
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