Aide en Philo

SCULPTURE: Alexandre Calder

Extrait du document

Sculpteur américain né à Philadelphie en 1898 et mort le 11 novembre 1976 à New York. Alexandre Calder est célèbre pour ses mobiles. On le considère comme l'un des artistes les plus créatifs et les plus astucieux du XXème siècle. Il obtient son diplôme d'ingénieur en 1919. En 1923, il se joint à l'Art Student League de New York. A l'automne 1926, il se rend à Paris. Ses sculptures d'inspiration satirique, ainsi que ses miniatures de personnages de cirque (1927-1932) lui valent une reconnaissance mondiale. Il rentre aux Etats-Unis en 1933. Par la suite, il partagera son temps entre les USA et la France, organisant de nombreuses expositions qui remportent toutes un vif succès. Au début des années 30, Calder étudie l'art abstrait, en peinture puis en sculpture, avec des artistes comme Juan Miro, Jean Arp et Piet Mondrian. Il commence également à travailler sur le mouvement, ce qui lui permet de développer les deux modes de sculpture pour lesquels il est le plus célèbre: les mobiles (ainsi nommés par le poète dadaïste Marcel Duchamp) et les stabiles (ainsi nommés par Arp). Les mobiles sont suspendus, élégamment équilibrés, et sont le plus souvent des arrangements de formes organiques. Les stabiles sont des formes abstraites stationnaires qui évoquent souvent de manière amusante une silhouette animale. Ces travaux, de plus en plus monumentaux, entraînent l'adhésion populaire au point que de nombreux endroits travers le monde (Washington DC, Bruxelles, Montréal, etc.) sont décorés de mobiles et de stabiles.

« SCULPTURE: Alexandre Calder Sculpteur américain né à Philadelphie en 1898 et mort le 11 novembre 1976 à New York.

Alexandre Calder est célèbre pour ses mobiles.

On le considère comme l'un des artistes les plus créatifs et les plus astucieux du XXème siècle.

Il obtient son diplôme d'ingénieur en 1919.

En 1923, il se joint à l'Art Student League de New York.

A l'automne 1926, il se rend à Paris.

Ses sculptures d'inspiration satirique, ainsi que ses miniatures de personnages de cirque (1927-1932) lui valent une reconnaissance mondiale.

Il rentre aux Etats-Unis en 1933.

Par la suite, il partagera son temps entre les USA et la France, organisant de nombreuses expositions qui remportent toutes un vif succès.

Au début des années 30, Calder étudie l'art abstrait, en peinture puis en sculpture, avec des artistes comme Juan Miro, Jean Arp et Piet Mondrian.

Il commence également à travailler sur le mouvement, ce qui lui permet de développer les deux modes de sculpture pour lesquels il est le plus célèbre: les mobiles (ainsi nommés par le poète dadaïste Marcel Duchamp) et les stabiles (ainsi nommés par Arp).

Les mobiles sont suspendus, élégamment équilibrés, et sont le plus souvent des arrangements de formes organiques.

Les stabiles sont des formes abstraites stationnaires qui évoquent souvent de manière amusante une silhouette animale.

Ces travaux, de plus en plus monumentaux, entraînent l'adhésion populaire au point que de nombreux endroits travers le monde (Washington DC, Bruxelles, Montréal, etc.) sont décorés de mobiles et de stabiles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles