Aide en Philo

Sciences & Techniques: Le Manhattan project

Extrait du document

La décision date de décembre 1941, la première utilisation du 6 août 1945. Voici comment, en moins de quatre ans, une organisation scientifique et technique d'un type nouveau dirigée par le ministère de la guerre américain, planifia, conçut et mit en service le réseau de bureaux d'étude, de laboratoires et d'installations industrielles qui, gramme par gramme, allait produire l'arme la plus puissante du monde. Fin 1941, l'Allemagne nazie et ses alliés occupaient presque toute I'Europe de la Sicile au Cap Nord, de Brest jusqu'à la Crète. Les troupes allemandes avaient envahi une grande partie de I'U.R.S.S., encerclaient Leningrad et se trouvaient devant Moscou. Dans la première partie de I'année 1942, elles allaient avancer plus loin encore, jusqu'à Stalingrad et au Caucase. Seule, la Grande-Bretagne, bien que bombardée, avait tenu bon.

« Sciences & Techniques: Le Manhattan project La décision date de décembre 1941, la première utilisation du 6 août 1945.

Voici comment, en moins de quatre ans, une organisation scientifique et technique d'un type nouveau dirigée par le ministère de la guerre américain, planifia, conçut et mit en service le réseau de bureaux d'étude, de laboratoires et d'installations industrielles qui, gramme par gramme, allait produire l'arme la plus puissante du monde. Fin 1941, l'Allemagne nazie et ses alliés occupaient presque toute I'Europe de la Sicile au Cap Nord, de Brest jusqu'à la Crète.

Les troupes allemandes avaient envahi une grande partie de I'U.R.S.S., encerclaient Leningrad et se trouvaient devant Moscou.

Dans la première partie de I'année 1942, elles allaient avancer plus loin encore, jusqu'à Stalingrad et au Caucase.

Seule, la Grande-Bretagne, bien que bombardée, avait tenu bon. En Extrême-Orient, les Japonais, alliés de Hitler et Mussolini, venaient de lancer une attaque surprise sur la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaï.

Le 7 décembre 1941, au petit matin, ils avaient, en plusieurs vagues d'assaut, détruit plus de la moitié de la flotte du Pacifique.

Les troupes japonaises occupaient une partie de la Chine, I'Indochine et de nombreux archipels du Pacifique.

Au cours de la première moitié de 1942, elles allaient envahir les Philippines, Singapour et les Indes Néerlandaises, la Birmanie et une partie de la Nouvelle-Guinée.

Depuis le 11 décembre 1941, l'Amérique se trouvait ainsi engagée dans la guerre, contre le Japon, I'Allemagne et I'Italie. Le 16 Décembre 1941, à Washington... Ce jour-là se réunit le Top Policy Group.

Il avait été formé quelques mois plus tôt pour définir et suivre la politique de recherche et de développement scientifique et technique des Etats-Unis. Le Top Policy Group comprenait le président des Etats-Unis Franklin D.

Roosevelt, le vice-président H.A.

Wallace, le secrétaire d'Etat à la Guerre H.L.

Stimson, le chef d'état-major le général Marshall et deux scientifiques, le Dr Vannevar Bush, président de I'O.S.R.D. (Office of Scientific Research and Development), et le Dr James B.

Conant, président de l'Université Harvard, son adjoint, président du N.D.R.C.( National Defence Research Committee). A l'ordre du jour de la réunion : l'état d'avancement des travaux sur l'uranium.

Bush et Conant proposent - et cette proposition va être acceptée - que la recherche atomique aux Etats-Unis change d'échelle.

Ainsi, au lieu de poursuivre simultanément des recherches sur les applications civiles de l'énergie nucléaire -une nouvelle source d'énergie- et sur ses applications militaires, on se concentrera uniquement sur ce second but : construire une bombe atomique utilisable avant la fin de la guerre.

La crainte est de voir les Allemands la réaliser les premiers. Dès lors, il ne suffit plus d'avoir des contrats avec les laboratoires, il faut aussi envisager une nouvelle organisation qui permette d'étudier et de construire des unités de production industrielle.

V.

Bush recommande que des officiers de I'armée (du corps du génie, c'est-à-dire des ingénieurs) se joignent aux équipes de recherche pour se familiariser avec le problème de I'uranium.

C'est ainsi que J.

B.

Conant fut chargé de passer en revue I'ensemble du programme nucléaire.

son analyse (printemps 42) détailla cinq méthodes pour parvenir à la réalisation d'une bombe atomique.

Les connaissances accumulées semblaient indiquer que toutes pourraient être utilisables.

Il fut donc décidé de poursuivre le développement de ces méthodes en parallèle, tant qu'il ne serait pas démontré que certaines d'entre elles ne pourraient aboutir rapidement.

Vannevar Bush proposa que l'armée soit introduite dans le Projet au cours de I'été 1942, pour collaborer à la construction d'usines de production. Le 17 juin 1942, le rapport Bush fut transmis au président Roosevelt qui l'approuva le lendemain.

Un colonel du génie fut chargé de former un nouveau département d'ingénieurs pour développer l'énergie atomique à des fins militaires. Le 11 août, il fallut donner un nom à ce nouveau département.

Il n'était jusqu'alors connu que comme "Département pour le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles