Aide en Philo

Sciences & Techniques: Guérir la dépression

Extrait du document

La dépression provoque une profonde souffrance qui conduit parfois au désir de suicide. Pourtant, cette maladie se soigne bien. Le rôle de l'entourage est important pour faire prendre conscience de son état au malade. Trouble psychique et du comportement, la dépression est une véritable maladie, parfois très grave. Avec des médicaments efficaces, beaucoup de patience et de dialogue, les psychiatres parviennent souvent à guérir leurs patients. Les Français sont déprimés, les Américains aussi, et le reste du monde ne se porte pas très bien non plus. C'est en tout cas une des conclusions qu'on peut tirer au vu des chiffres de vente faramineux du Prozac, le dernier antidépresseur à la mode que les médias ont qualifié de "pilule du bonheur". La dépression est une des pathologies contemporaines les plus répandues : près de 5 % des Français sont touchés par la dépression, un million d'entre eux ont pris ou prennent du Prozac, et la France compte un des taux de suicides les plus élevés du monde. Si tout le monde, un jour ou l'autre, s'est dit déprimé, cela n'a rien à voir avec la véritable dépression qui est une maladie, durable, grave et handicapante, nécessitant une prise en charge et un traitement appropriés.

« Dépression (médecine) Etat de tristesse pathologique temporaire associé à un ralentissement psychomoteur, à une asthénie, à une diminution de l'activité de l'individu.

La dépression s'accompagne d'une souffrance morale importante, d'idées de dévalorisation, d'un désintérêt général et d'un sentiment de culpabilité.

La dépression est une vraie maladie qu'il s'agit toujours de prendre au sérieux, elle doit être reconnue et pas confondue avec des troubles bénins de l'humeur.

Le sujet dépressif doit, soit de son propre chef, en cas de troubles légers, soit poussé fermement par ses proches ou une figure médicale, en cas de détresse lourde, consentir à se faire soigner.

Le traitement passe toujours par l'administration parfois très longue d'antidépresseurs, à laquelle peut s'ajouter une hospitalisation.

Le but est de soulager la souffrance morale et psychique de l'individu ainsi que de le protéger de lui-même. Sciences & Techniques: Guérir la dépression La dépression provoque une profonde souffrance qui conduit parfois au désir de suicide.

Pourtant, cette maladie se soigne bien.

Le rôle de l'entourage est important pour faire prendre conscience de son état au malade. Trouble psychique et du comportement, la dépression est une véritable maladie, parfois très grave.

Avec des médicaments efficaces, beaucoup de patience et de dialogue, les psychiatres parviennent souvent à guérir leurs patients.

Les Français sont déprimés, les Américains aussi, et le reste du monde ne se porte pas très bien non plus. C'est en tout cas une des conclusions qu'on peut tirer au vu des chiffres de vente faramineux du Prozac, le dernier antidépresseur à la mode que les médias ont qualifié de "pilule du bonheur".

La dépression est une des pathologies contemporaines les plus répandues : près de 5 % des Français sont touchés par la dépression, un million d'entre eux ont pris ou prennent du Prozac, et la France compte un des taux de suicides les plus élevés du monde.

Si tout le monde, un jour ou l'autre, s'est dit déprimé, cela n'a rien à voir avec la véritable dépression qui est une maladie, durable, grave et handicapante, nécessitant une prise en charge et un traitement appropriés. A condition que les déprimés aient conscience de leur état et acceptent de consulter un médecin, ce qui n'est pas toujours évident. Les psychiatres citent toujours Madame Bovary comme un modèle quasi parfait de la déprimée.

Les symptômes varient d'un sentiment de tristesse, de découragement, d'indignité et de dévaluation de soi à une vision pessimiste de l'existence.

Angoisse devant l'avenir, ralentissement de l'activité, baisse de l'énergie, troubles du sommeil (hypersomnie) et du comportement alimentaire (anorexie ou boulimie), indifférence à l'entourage, idées suicidaires sont autant de signes présents à divers degrés chez tous les déprimés. Le diagnostic délicat de la dépression masquée C'est l'association prolongée de plusieurs de ces symptômes qui fait la dépression.

Au total, un sentiment de souffrance morale intense, que rien n'arrive à calmer.

Le déprimé est un poids pour son entourage, qui se trouve impuissant à l'aider et qu'il finit par lasser.

La dépression peut être "masquée", dissimulée derrière des signes somatiques : maux de tête, du dos, troubles digestifs.

Mais le diagnostic de dépression ne doit pas être fait à la légère : avant de décréter que des douleurs sont d'origine dépressive, il faut s'assurer qu'une maladie organique n'est pas en cause.

La dépression est parfois une réaction à un événement dramatique ou traumatisant de l'existence : décès d'une personne aimée, séparation, divorce, chagrin d'amour, maladie, ennuis professionnels.

Dans d'autres cas, la cause est introuvable, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Selon Freud, la dépression est toujours l'expression d'un deuil et un long travail d'analyse est nécessaire pour retrouver l'origine du mal et pour s'en défaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles