Aide en Philo

Qui était Pierre BOURDIEU ?

Extrait du document

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, Pierre Bourdieu fait une brillante carrière de sociologue, puisque après avoir été directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, il obtient en 1982 la chaire de sociologie du Collège de France. Son projet est d'ordre criticiste (au sens kantien de critique de la valeur de la connaissance) : il entend repenser les conditions sociales de possibilité de l'activité de connaissance. L'intellectuel qui a pour charge d'expliquer la réalité sociale parvient-il à faire abstraction de la position privilégiée qu'il occupe ? Le regard qu'il porte sur les « indigènes » que sont ses objets d'étude (les « gens ») est-il parfaitement neutre"! Telles sont les questions auxquelles Bourdieu tentera de répondre en déplaçant le regard, de l'objet observé vers l'observateur lui-même.

« Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, Pierre Bourdieu fait une brillante carrière de sociologue, puisque après avoir été directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, il obtient en 1982 la chaire de sociologie du Collège de France.

Son projet est d'ordre criticiste (au sens kantien de critique de la valeur de la connaissance) : il entend repenser les conditions sociales de possibilité de l'activité de connaissance. L'intellectuel qui a pour charge d'expliquer la réalité sociale parvient-il à faire abstraction de la position privilégiée qu'il occupe ? Le regard qu'il porte sur les « indigènes » que sont ses objets d'étude (les « gens ») est-il parfaitement neutre"! Telles sont les questions auxquelles Bourdieu tentera de répondre en déplaçant le regard, de l'objet observé vers l'observateur lui-même. Les centres d'intérêt de son épistémologie sont particulièrement variés, mais sa démarche demeure identique.

Que ce soit à propos du système d'enseignement français ou du sous-prolétariat algérien, du mariage kabyle ou des paysans célibataires du Béarn, des goûts culturels ou de la haute couture, Bourdieu met en évidence un système infraréflexif de dispositions par lequel le sujet incorpore lui-même son histoire sociale ; ce système engendre ensuite l'ensemble de ses pratiques et décide de la manière dont il percevra les choses, se les représentera, les connaîtra, les jugera, etc.

C'est ce que Bourdieu, dans La distinction, 1979, appelle « l'habitus».

Cette empreinte invisible du social sur tous nos schèmes de pensée et d'action façonne jusqu'à notre corps et notre relation à lui.

Car si le corps est avec certitude dans la société, la société également s'aperçoit dans le corps ! « L'évidence de l'individuation biologique empêche de voir que la société existe sous deux formes inséparables : d'un côté les institutions qui peuvent revêtir la forme de choses physiques, monuments, livres, instruments, etc.

; de l'autre les dispositions acquises, les manières durables d'être et de faire qui s'incarnent dans le corps.

» Structurant son analyse autour des concepts d'habitus, de champ, de marché et de capital symbolique, Bourdieu va entreprendre de démystifier le fétichisme social qui permet à chaque classe de se protéger contre toute intrusion illégitime d'éléments étrangers à elle. Les héritiers, 1966, (écrit en collaboration avec J.-C.

Passeron) démontrent par exemple que le système scolaire français doit s'analyser comme un rituel de consécration qui établit une « coupure magique » entre l'élite intellectuelle et le reste du monde social.

De la même façon, la culture, les goûts artistiques, les « bonnes manières », l'usage de la parole, sont autant de moyens de légitimer une domination douce et insidieuse, d'établir un « pouvoir symbolique » qui est de l'ordre de la reconnaissance (cf.

La distinction, 1979 et Ce que parler veut dire, 1982). C'est à une tentative d'objectivation du rapport du sociologue à son objet d'étude que nous convie, au bout du compte, Pierre Bourdieu.

Il n'est guère impossible que cette tentative s'inscrive dans un projet plus vaste de fondation, pour les sciences humaines, d'un code déontologique qui garantisse leur objectivité. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, Pierre Bourdieu est élu au Collège de France en 1982.

Il a développé l'idée que les processus sociaux se déroulaient en différents champs (champ économique, champ culturel, champ politique…) qui étaient définis implicitement par des habitus, ou schèmes de perception (des valeurs) et d'action, à l'apprentissage desquels les acteurs sociaux étaient soumis lors de leur éducation.

A l'intérieur de ces champs se déroulent des luttes pour la reconnaissance et pour la différenciation, qui passent par des tactiques de légitimation : en chacun d'eux est reproduite, parfois sous forme méconnaissable, la loi des clivages sociaux.

Cette structuration des champs sociaux n'est pas perceptible à l'agent qui en est partie, et à qui ses habitus semblent naturels et légitimes.

Elle se transmet essentiellement par le biais des institutions sociales (l'école, le musée, etc.) qui, apparemment neutres, sont les lieux de consécration des valeurs sociales dominantes. Œuvres principales : Les Héritiers (1964), l'Amour de l'art (1966), la Reproduction (1970), la Distinction (1979), le Sens pratique (1980), Ce que parler veut dire (1982), Homo academicus (1984), l'Ontologie politique de Martin Heidegger (1988), la Noblesse d'État (1989), Méditations pascaliennes (1997).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles