Aide en Philo

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

Extrait du document

La place de l'art ne se mesure aujourd'hui presque plus que dans sa dimension sociétale. Mais encore faut-il pouvoir définir ce qu'est l'art. En effet, il est bien difficile de le mettre dans une catégorie spécifique tout en considérant les nouvelles moeurs sociales, les nouvelles techniques utilisées, par rapport au classicisme. On peut s'interroger sur l'essence de l'oeuvre d'art pour ces raisons. Peut-on trouver des caractéristiques en commun à une toile, un film classé «art et essai», un tableau quelquonque? L'art n'appartient-il pas, finalement, à la vision qu'en a le public? En effet il est manifeste que nous ne percevons pas ces choses de la même manière. Alors, pourquoi ces divergences de visions sur la définition d'une oeuvre d'art? Nous nous demanderons ce qui fait l'oeuvre d'art, et ce qui ne la fait pas. Pourquoi, de nos jours, l'art n'est-il plus aussi défini et catégorisé qu'avant? Lorsque nous pensons à l'art, nous pensons d'abord a l'apparence de l'oeuvre en question, le beau, et peut-être ensuite penserons-nous à la technique. Nous constaterons que le public a parfois des réticences à considérer l'art contemporain comme de l'art à part entière, nous nous demanderons alors d'où viennent ces réticences et que sont, par conséquent, les caractéristiques d'une oeuvre d'art. Tout d'abord, nous nous pencherons sur l'art en général: qu'est ce que l'art? Sous quels critères pouvons-nous le définir et sous quels critères est-il d'ores et déjà défini? Ainsi, nous nous rapprocherons des différents types d'art existant ainsi que de son utilisation dans la vie de tout les jours. Il serait intéressant de se pencher davantage sur la question de l'oeuvre d'art. En effet, l'oeuvre d'art est souvent définie selon des critères techniques et de beauté mais nous verrons que ce n'est pas la seule chose qui pourrait compter. Ainsi, nous en viendrons à sa signification et à comment nous en sommes venus d'une représentation du monde et de la société à une représentation qui est davantage impliquée dans la société. Ceci nous amènera à parler de l'art contemporain, plus proche de nous mais qui est parfois difficilement compréhensible. Pour finir, nous comparerons monde réel et oeuvre d'art afin de comparer représentation et imitation du monde. L' «auteur» de l'oeuvre d'art imite-t-il la nature, ne fait-il que la recopier ou la représente-t-il? Il est possible qu'il rende visible ce qui n'est alors pas visible à l'oeil nu, au premier regard, dans un paysage ou une situation. L'art serait alors un fil conducteur vers ce que l'homme ne voit pas dans la nature. Comment cet art est-il reconnu aujourd'hui? Nous devrions nous demander, tout d'abord, ce qu'est une oeuvre d'art.

« Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? La place de l'art ne se mesure aujourd'hui presque plus que dans sa dimension sociétale.

Mais encore faut-il pouvoir définir ce qu'est l'art.

En effet, il est bien difficile de le mettre dans une catégorie spécifique tout en considérant les nouvelles moeurs sociales, les nouvelles techniques utilisées, par rapport au classicisme.

On peut s'interroger sur l'essence de l'oeuvre d'art pour ces raisons.

Peut-on trouver des caractéristiques en commun à une toile, un film classé «art et essai», un tableau quelquonque? L'art n'appartient-il pas, finalement, à la vision qu'en a le public? En effet il est manifeste que nous ne percevons pas ces choses de la même manière.

Alors, pourquoi ces divergences de visions sur la définition d'une oeuvre d'art? Nous nous demanderons ce qui fait l'oeuvre d'art, et ce qui ne la fait pas.

Pourquoi, de nos jours, l'art n'est-il plus aussi défini et catégorisé qu'avant? Lorsque nous pensons à l'art, nous pensons d'abord a l'apparence de l'oeuvre en question, le beau, et peut-être ensuite penserons-nous à la technique.

Nous constaterons que le public a parfois des réticences à considérer l'art contemporain comme de l'art à part entière, nous nous demanderons alors d'où viennent ces réticences et que sont, par conséquent, les caractéristiques d'une oeuvre d'art.

Tout d'abord, nous nous pencherons sur l'art en général: qu'est ce que l'art? Sous quels critères pouvons-nous le définir et sous quels critères est-il d'ores et déjà défini? Ainsi, nous nous rapprocherons des différents types d'art existant ainsi que de son utilisation dans la vie de tout les jours. Il serait intéressant de se pencher davantage sur la question de l'oeuvre d'art.

En effet, l'oeuvre d'art est souvent définie selon des critères techniques et de beauté mais nous verrons que ce n'est pas la seule chose qui pourrait compter.

Ainsi, nous en viendrons à sa signification et à comment nous en sommes venus d'une représentation du monde et de la société à une représentation qui est davantage impliquée dans la société.

Ceci nous amènera à parler de l'art contemporain, plus proche de nous mais qui est parfois difficilement compréhensible. Pour finir, nous comparerons monde réel et oeuvre d'art afin de comparer représentation et imitation du monde.

L' «auteur» de l'oeuvre d'art imite-t-il la nature, ne fait-il que la recopier ou la représente-t-il? Il est possible qu'il rende visible ce qui n'est alors pas visible à l'oeil nu, au premier regard, dans un paysage ou une situation.

L'art serait alors un fil conducteur vers ce que l'homme ne voit pas dans la nature.

Comment cet art est-il reconnu aujourd'hui? Nous devrions nous demander, tout d'abord, ce qu'est une oeuvre d'art. Il est bien difficile de définir une oeuvre d'art car tout se passe dans l'oeil de celui qui la voit.

En effet, trois éléments sont réellement important pour définir celle-ci: l'oeuvre d'art est le projet de l'artiste, elle s'adresse à un public sur lequel elle a des effets, comme provoquer des sentiments souvent liés à la beauté ou à l'opposé, à ce qui n'est pas beau; on dit souvent que les oeuvres d'art représentent ou expriment quelque chose ce qui signifie qu'elles rapportent à autre chose qu'à elles-mêmes.

S'il est difficile de définir l'art, c'est parce que sa définition change en fonction de l'époque et de la perception qu'en ont le public.

On ne peut pas réunir les trois conditions simultanément.

On peut se dire qu'une fois une de ces conditions remplies, les deux autres suivent, c'està-dire que parce qu'une objet est beau, son créateur est un artiste et le public le reconnaît.

Si Louis Le Brocquy peignait une nouvelle toile, elle serait considérée comme une oeuvre du fait que son auteur est d'ores et déjà considéré comme un artiste.

Nicos Hadjinicolaou dans Histoire et critique des arts dit qu' une «oeuvre existe en tant que telle à partir du moment où elle est regardée».

Ce qui illustre la dernière condition: si un public prend la peine de reconnaître un travail comme une oeuvre d'art, elle en devient une. Il existe différentes sortes d'art.

Bien souvent, ce que l'on défini « art » est tout ce qui est peinture, sculpture... Mais dans un autre registre, la musique est, elle-aussi, considérée comme de l'art, tout comme l'écriture de roman ou autres contes ou le travail des comédiens.

Finalement, en quoi sont-ils artistiques? Comme nous l'avons défini plus haut, l'oeuvre d'art est produite par un artiste qui crée ou qui représente (voire imite).

Les artistes sont interprètes mais aussi créateur de sons pour les musiciens.

Cependant, avec une légère nuance, peut-on considérer tout ce qui donne de la voix comme un art quelconque? En effet, où l'art commence-t-il? De même, quelle en est la limite? La variété française, le rock ou autres styles musicaux sont-ils considérés comme de l'art? Il est évident qu'on ne peut pas réellement les mettre au même titre qu'une sonate de Beethoven.

Kant, dans La critique de la raison pure, place cependant la musique au dernier rang des arts car il considère que c'est l'art le plus éloigné du logos.

Au premier rang, il place la poésie.

En effet, celle-ci est encore reconnue de nos jours comme art à part entière.

En revanche, nous pourrions contester l'utilité d'une oeuvre d'art.

En effet, le plaisir des yeux serait-il la seule motivation d'un artiste? S'exprimer à travers cette même oeuvre change-t-il quelque chose au monde? L'art est défini comme contingent dans le sens où l'on pourrait s'en passer et se glisse, de nos jours, dans un contexte de plus en plus commercial. L'art est « utilisé ».

En effet, qui n'a pas de reproduction quelquonque dans son salon ou autres? Reproductions, bien souvent, de Monet, Picasso ou Van gogh, de célèbres peintres reconnus (dont un bien après son décès) en tant qu'artistes.

L'art est alors partout et accessible à tous. Michel Henry dans C'est moi la vérité dit que l'art est « un intensificateur de vie ».

On voit davantage ce qui est représenté sur ou dans une oeuvre d'art que quelque chose qui se trouve devant nous en tant que tel.

La vie s'éprouve elle-même, mais elle est intensifiée devant l'art.

L'art est bien souvent utilisé pour représenter la société dans lequel l'artiste « baigne ».

Il a été utilisé tout d'abord par les hommes préhistoriques, qui racontaient leurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles