Qu'est-ce que les mythes nous donnent à penser ?
Extrait du document
«
Introduction :
Si notre monde est forgé par des grands mythes fondateurs – les mythes homériques, les mythes
grecs, les mythes bibliques, etc… –, si nous savons reconnaître les mythes anciens qui ont construit notre
civilisation, il semble que nous avons dépassé le stade du mythe.
Nous pensons ainsi avoir mis de côté la
représentation mythique grâce aux progrès de la science qui nous donne à penser à partir de données « certaines ».
Comment expliquer le monde par le combat entre le Ciel et la Terre - Ouranos et Gaia – comme le faisait Hésiode
dans sa Théogonie, alors que les théories scientifiques nous donnent à considérer la formation du monde à partir de
la formation de cellules ? Tout semble indiquer que le mythe, aujourd'hui, a sombré dans l'oubli, ou, du moins, qu'il
est simplement le témoin d'une vision du monde désormais dépassée.
Dès lors, comment les mythes pourraient nous donner à penser ? A l'heure de l'explication rationnelle et de la
preuve scientifique, le mythe existe-t-il encore ? Si oui, que nous donnerait-il à penser ?
Première partie : définition du mythe.
1.
Remarques étymologiques.
Dans les sociétés anciennes, les mythes étaient des grands récits, des paroles parfois sacrées qui contaient les
origines et la destination du monde, et la place de l'homme dans ce monde.
Muthos en grec, c'est en effet la parole,
le discours, le récit, la rumeur, le conseil mais aussi la légende, le récit fabuleux, la fable.
Le mythe recouvre ainsi
tellement de domaines que l'on peut se demander ce qu'il nous donne à penser.
S'il est « parole, discours », il peut
nous donner à penser, mais s'il est « rumeur » ou « fable » que doit-on penser du mythe ? Comment le mythe peut-il
nous faire avancer dans la pensée ?
2.
Mythe et pensée.
Le mythe est à l'origine de la pensée.
Dans un premier temps, pour répondre à leurs interrogations, les Grecs ont
forgé des mythes.
C'est pourquoi tous les mythes grecs sont si importants, ils sont les embryons de la pensée
grecque.
La Théogonie de Hésiode, L'Iliade ou l'Odyssée mettent en œuvre un rapport au monde, aux éléments, aux
dieux et à l'être que n'auront de cesse de repenser les penseurs grecs.
Par exemple, pour expliquer cette chose qui est sous nos yeux – la nature – le mythe crée une théogonie.
Ainsi, la
nature – Physis – est l'état d'implication fécond de deux dieux, Ouranos et Gaia.
Le ciel et la terre.
Ces dieux sont à
l'origine de toute chose qui est sur terre : tout ce qui est a été conçu par eux, par leur accouplement.
Ces dieux
eux-mêmes sont les enfants d'Abîme – Chaos.
Le mythe ne dit donc rien et il dit tout.
Il ne pense pas en profondeur le Chaos, la Physis et la terre et en même
temps il structure toute une pensée naissante.
C'est en partant du mythe que les Grecs ont commencé à penser.
Les notions grecques, avant d'être des noms communs furent des noms propres, ceux de dieux qui formaient le
monde.
Kronos, Chaos, Gaia, Ouranos, et bien d'autres encore.
Puis, un jour, le mythe ne leur a plus suffi.
Ils ont donc cherché au cœur même de ce qui, pour eux, est, au cœur de
la physique, des explications moins merveilleuses.
Les premiers penseurs grecs furent donc des « physikoi », des
« physiciens ».
3.
Que donne à penser le mythe ?
Le mythe donne donc à penser, comme nous l'ont montré les Grecs, le monde dans lequel nous vivons et la nature.
C'est à partir du mythe et de ce qu'il nous montrait de la nature et du monde que Pythagore, Thalès, Héraclite,
Empédocle, Anaxagore ou Anaximandre – ceux que l'on nomme les « présocratiques » – ont commencé à réfléchir au
monde et aux choses.
C'est même du mythe que naît la philosophie.
Le philo-sophos (littéralement « amoureux de la
sagesse ») est aussi un philo-mythos (« amoureux du mythe »).
Le philosophe entretient avec le mythe une relation
complexe, à la fois critique et complice.
L'exemple le plus frappant est bien sûr Platon qui ne cesse d'avoir recourt.
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