Qu'est ce que la paix?
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Sujet : Qu'est ce que la paix ?
Analyse.
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Nous avons ici à faire à un sujet définitionnel.
Aussi notre première tâche sera de mettre en avant la ou
les définitions que nous avons de la paix.
La paix se définit communément comme les rapports entre personnes qui ne sont pas en conflits ou en
querelles.
Concernant les états, il s'agit de la situation de ceux qui ne sont pas en guerre (Petit Robert).
Nous avons donc ici une définition qui ne peut se faire qu'avec le concours du terme opposé : la guerre.
La paix, dans le sens commun, se comprend donc comme l'absence de guerre.
Or, à l'opposé, la guerre
ne se définit pas comme l'absence de paix.
Aussi avons-nous deux définitions qui peuvent s'opposer :
o Celle de la paix, d'une part, qui se définit de façon négative, comme étant une absence de quelque
chose, en l'occurrence de la guerre.
o Celle de la guerre, d'autre part, qui se comprend elle comme positive, elle n'a pas besoin de l'absence
d'un terme pour se définir.
Cette définition de la paix impose donc que nous considérions la guerre comme partie intégrante du
concept de paix.
Nous devrons donc conserver, dans un premier temps, la définition de la paix en fonction de celle de la
guerre.
Ceci implique aussi une analyse poussée du fonctionnement humain : la paix semble en pas pouvoir
exister sans la guerre.
Dans un second temps, nous essayerons de sortir de cette fonction pour tenter de comprendre le
concept de paix indépendamment de celui de guerre.
Cette tentative inclura l'idée d'une paix perpétuelle, qui ne soit plus un temps situé entre deux guerres.
Ainsi, nous devrons conserver dans notre étude la définition de la guerre pour définir ce qu'est la paix.
C'est seulement ensuite que sur ces mêmes bases nous pourrons développer l'idée d'une paix sans guerres.
La définition du concept de paix reste aujourd'hui relativement flou et continuellement en rapport avec le
concept de guerre.
Pour autant, nous pouvons tenter d'en sortir en définissant la paix dans sa fin.
Problématisation.
L'histoire de l'humanité peut se résumer de façon binaire : une succession de périodes de guerres, entrecoupées par
des temps de paix.
Ou inversement.
Cette vision simpliste de l'histoire nous met face à une réalité, celle de la
dépendance de la paix à la guerre, l'une ne semblant pouvoir aller sans l'autre.
Pourtant, si nous essayons de définir
le concept de paix, serons-nous obliger d'y adjoindre celui de la guerre ? Ou alors, est-il envisageable de penser la
paix indépendamment de la guerre, et ainsi d'y trouver une fin, plutôt que d'y voir un simple temps d'entre deux
guerres ?
Proposition de plan.
1.
Comment se définit la paix ?
« Car de même que la nature du mauvais temps ne consiste pas en
une ou deux averses, mais en une tendance au mauvais temps, qui
s'étale sur plusieurs jours, de même, en ce qui concerne la nature
de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective,
mais en al disposition reconnue au combat, pendant tout le temps
qu'il n'y a pas d'assurance du contraire.
Tout autre temps est la
PAIX.
» Thomas Hobbes, Léviathan.
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Hobbes nous donne ici une définition de la paix assez explicite :
c'est un temps durant lequel il n'ya pas la guerre.
Ainsi se définit
premièrement la guerre, que cela soit philosophiquement ou de
manière plus générale.
La paix n'existe que parce que la guerre existe.
Les temps de
paix sont là pour différencier les périodes de guerre.
Cette vue est assez peu optimiste, mais reste cependant très
concrète.
Hobbes n'imagine pas de définition de la paix par ellemême.
C'est la guerre qui définit ce qu'est la paix.
"La paix a toujours été jusqu'à présent une préparation à la
défense ou même à l'attaque, en tout cas à la guerre." Bergson,
Les deux sources de la morale et de la religion.
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Bergson, qui est un penseur de la paix, traduit lui aussi cette idée de la paix en fonction de la
guerre.
Lorsque l'on ne fait pas la guerre, on fait la paix pour penser la guerre.
Cette vision fataliste de la paix nous fournis donc une définition en rapport avec un autre terme.
Dans ces conditions, la paix ne peut se comprendre comme ayant une fin en soi, puisqu'elle dépend
par nature de la guerre..
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