Aide en Philo

Qu'est ce que la paix?

Extrait du document

« Sujet : Qu'est ce que la paix ? Analyse. · · · · · · · · · Nous avons ici à faire à un sujet définitionnel.

Aussi notre première tâche sera de mettre en avant la ou les définitions que nous avons de la paix. La paix se définit communément comme les rapports entre personnes qui ne sont pas en conflits ou en querelles.

Concernant les états, il s'agit de la situation de ceux qui ne sont pas en guerre (Petit Robert). Nous avons donc ici une définition qui ne peut se faire qu'avec le concours du terme opposé : la guerre. La paix, dans le sens commun, se comprend donc comme l'absence de guerre.

Or, à l'opposé, la guerre ne se définit pas comme l'absence de paix.

Aussi avons-nous deux définitions qui peuvent s'opposer : o Celle de la paix, d'une part, qui se définit de façon négative, comme étant une absence de quelque chose, en l'occurrence de la guerre. o Celle de la guerre, d'autre part, qui se comprend elle comme positive, elle n'a pas besoin de l'absence d'un terme pour se définir. Cette définition de la paix impose donc que nous considérions la guerre comme partie intégrante du concept de paix. Nous devrons donc conserver, dans un premier temps, la définition de la paix en fonction de celle de la guerre.

Ceci implique aussi une analyse poussée du fonctionnement humain : la paix semble en pas pouvoir exister sans la guerre. Dans un second temps, nous essayerons de sortir de cette fonction pour tenter de comprendre le concept de paix indépendamment de celui de guerre. Cette tentative inclura l'idée d'une paix perpétuelle, qui ne soit plus un temps situé entre deux guerres. Ainsi, nous devrons conserver dans notre étude la définition de la guerre pour définir ce qu'est la paix. C'est seulement ensuite que sur ces mêmes bases nous pourrons développer l'idée d'une paix sans guerres. La définition du concept de paix reste aujourd'hui relativement flou et continuellement en rapport avec le concept de guerre.

Pour autant, nous pouvons tenter d'en sortir en définissant la paix dans sa fin. Problématisation. L'histoire de l'humanité peut se résumer de façon binaire : une succession de périodes de guerres, entrecoupées par des temps de paix.

Ou inversement.

Cette vision simpliste de l'histoire nous met face à une réalité, celle de la dépendance de la paix à la guerre, l'une ne semblant pouvoir aller sans l'autre.

Pourtant, si nous essayons de définir le concept de paix, serons-nous obliger d'y adjoindre celui de la guerre ? Ou alors, est-il envisageable de penser la paix indépendamment de la guerre, et ainsi d'y trouver une fin, plutôt que d'y voir un simple temps d'entre deux guerres ? Proposition de plan. 1. Comment se définit la paix ? « Car de même que la nature du mauvais temps ne consiste pas en une ou deux averses, mais en une tendance au mauvais temps, qui s'étale sur plusieurs jours, de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en al disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire.

Tout autre temps est la PAIX.

» Thomas Hobbes, Léviathan. · · · Hobbes nous donne ici une définition de la paix assez explicite : c'est un temps durant lequel il n'ya pas la guerre.

Ainsi se définit premièrement la guerre, que cela soit philosophiquement ou de manière plus générale. La paix n'existe que parce que la guerre existe.

Les temps de paix sont là pour différencier les périodes de guerre. Cette vue est assez peu optimiste, mais reste cependant très concrète.

Hobbes n'imagine pas de définition de la paix par ellemême.

C'est la guerre qui définit ce qu'est la paix. "La paix a toujours été jusqu'à présent une préparation à la défense ou même à l'attaque, en tout cas à la guerre." Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion. · · Bergson, qui est un penseur de la paix, traduit lui aussi cette idée de la paix en fonction de la guerre.

Lorsque l'on ne fait pas la guerre, on fait la paix pour penser la guerre. Cette vision fataliste de la paix nous fournis donc une définition en rapport avec un autre terme. Dans ces conditions, la paix ne peut se comprendre comme ayant une fin en soi, puisqu'elle dépend par nature de la guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles