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Qu’est-ce que défendre ses droits ?

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« Introduction : Bien définir les termes du sujet : - « Ses droits » : Il ne faut pas confondre le droit avec nos droits.

Même si les termes entretiennent certains rapports entre eux, ils ne désignent pas réellement la même chose.

Le droit désigne un système de règles appliquées à une société, c'est le droit en général en tant qu'il s'occupe de règlementer la vie en communauté.

Les droits au contraire renvoient non pas à la société en général, mais aux individus particuliers.

Du droit unique découlent rationnellement tous les droits, et ces derniers sont la particularisation du droit général.

Autrement dit, nos droits portent sur les détails des rapports entre individus, et régissent des points concrets de notre existence. - « Défendre » : Le terme dans un premier sens renvoie à une protection contre une attaque en se battant.

Plus généralement, et dans notre cadre, défendre revient à protéger par la force, c'est aussi garantir et préserver. - « Qu'est-ce » : cette question revient à poser celle de : « en quoi consiste le fait de ».

Il s'agit de décrire concrètement comment et par quelles actions se manifeste la défense des droits. Construction de la problématique. Les droits sont ceux des individus et ils les concernent directement.

De ce fait, il est logique de chercher à les protéger, puisque dès lors qu'ils sont menacés, ils touchent à la manière d'être de ceux qui les détiennent et influencent leur existence.

Chercher à défendre ses droits implique quoi qu'il en soit que ceux-ci sont menacés, reste à savoir par qui.

En général, c'est l'Etat ou une puissance publique qui cherche à les réduire ; de ce fait, lorsque les individus défendent leurs droits, ils s'opposent non pas à d'autres individus, mais à une instance rationnelle et le plus souvent étatique. Se pose donc la question de savoir de quelle manière il est possible de défendre ses droits.

Autrement dit, quelle action concrète permettrait aux individus de s'élever contre la puissance rationnelle, l'institution qui cherche à l'en priver ? En quoi cela consiste et dans quelles circonstances cette situation peut-être justifiée ? Plan : I/ La meilleur défense est l'attaque : Si on considère avec les penseurs modernes que les hommes sont avant tout des êtres individuels, autonomes, complètement libres, qu'ils sont aussi des êtres de désir qui vivent dans une nature hostile, alors il semble évident qu'ils entreprennent tout ce qui est en leur pouvoir pour garder la vie.

Les individus possèdent donc des droits que leur dicte la Nature en vue de leur conservation.

Il va de soi que les rapports que les individus entretiennent soient conflictuels.

En effet, si les ressources naturelles existent en quantité limitée, si aucun cadre ne vient régir les rapports entre les individus, et si de ce fait je peux faire ce que je veux pour posséder ce dont j'ai besoin ou envie, alors les individus sont en guerre les uns contre les autres. ● C'est cette image de l'état de nature que dépeint Hobbes dans Le Léviathan.

Cet état est une fiction théorique qui permet de voir comment les hommes se comportent les uns envers les autres, hors de tout cadre juridique.

Il n'y a en effet aucune loi et puisque les individus sont libres et qu'il n'y a aucune règle pour les contraindre, rien n'est injuste ou illégitime : il n'y a pas de pouvoir commun pour régler les comportements. Autrement dit, les individus ont tous les droits : les hommes étant égaux de corps et d'esprit, ils espèrent chacun également parvenir à leur fin, puisqu'ils possèdent les mêmes droits.

Ces droits découlent du droit de nature qui consiste pour l'homme à faire ce que bon lui semble pour préserver son être.

« Le DROIT DE NAT que les auteurs appellent généralement jus naturale est la liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit, de sa propre vie.

» XIV.

Autrement dit, les individus peuvent faire ce que bon leur semble pour se préserver et défendre leurs droits, c'est-à-dire leurs prérogatives sur tel ou tel objet.

Les individus ont donc chacun des droits sur les objets du monde qui n'appartiennent à personne : il peuvent légitimement et également y prétendre.

Ces droits ne peuvent être affirmés sans contradiction puisqu'ils se détruisent l'un l'autre.

Les individus cherchent donc à imposer et à défendre leurs droits en attaquant quiconque voudrait les en priver.

Autrement dit, puisque aucun cadre ne les protège, les hommes doivent se battre pour conserver et défendre leurs droits, et dès lors qu'ils ne le font plus, ils se retrouvent soumis et dépossédés de leurs biens et de leur personne. ● Au vu de cet état, les hommes vivent dangereusement, chacun est guetté par la mort violente : il n'existe pas de loi garantissant les droits ou la vie des individus.

C'est de cette situation que naît l'idée de fonder un Etat : si chacun remet son droit de nature, qui est en réalité un droit sur toute chose – un jus in omnia –, à un tiers, alors tous les individus seront égaux et n'auront plus le pouvoir de se léser les uns les autres.

Il doit donc y avoir une limitation réciproque des droits qui permettra de définir le juste et l'injuste.

Le pouvoir commun doit être un tiers contraignant, qui tienne en respect et dirige l'action en vue de l'avantage commun (XVII).

Pour ériger ce pouvoir commun, il faut que les hommes renoncent à leur liberté de faire ce que bon leur semble et à leurs droits : « j'autorise cet homme ou cette assemblée, et je lui abandonne mon droit de me gouverner moi-même, à cette condition que tu lui abandonnes ton droit, et que tu autorises toutes ses actions de la même manière » XVI.

En abandonnant mes droits je me protège d'autrui qui fait de même avec les siens.

Les droits que je possède alors sont ceux que le Léviathan m'octroie.

Mais ils peuvent être à nouveau menacés dans cette configuration de pouvoir : si le Léviathan entre en guerre contre les individus en niant leurs droits et en les mettant en danger, ceux-ci ont le droit de se rebeller, et d'agir à nouveau comme ils le faisaient à l'état de nature qui est alors réinstauré.. »

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