Aide en Philo

qu'est-ce que comprendre une oeuvre d'art

Extrait du document

« Qu'est-ce que « comprendre » une œuvre d'art ? CONSEILS PRÉLIMINAIRES r.- L'esthétique n'est pas une science déductive.

Il faut, pour SOU• tenir ici la réflexion et étayer l'argumentation, une expérience avertie d'authentiques chefs-d'œuvre dans les différents arts.

Paradoxalement, le présent sujet ne peut recevoir de réponse fondée que si l'on y a déjà répondu, en fait, dans sa propre existence.

Il s'agit de faire effort pour prendre conscience du processus par lequel chacun de nous entre dans la compréhension d'une œuvre.

La compréhension suppose, d'une part, la connaissance des principes et conceptions esthétiques admis par l'artiste, des influences historiques qui se sont exercées sur lui.

Mais l'œuvre est une syothèse originale du géuie que le contemplateur, en musique ou dans les arts plastiques, tendra à rejoindre par un effort de pénétration qui tend à retrouver et à revivre l'acte primordial de la création.

Et c'est dans cette approche qui est intimité avec l'œuvre que consiste la compréhension.

Cette intimité requiert la fréquentation' des concerts, des musées et des expositions, mais la pratique d'un art est incomparable pour comprendre l'opération de l'art en général. II.

- La réflexion sera heureusement orientée par la lecture d'ouvra· ges qui prépareront et féconderont le spectacle ou l'écoute artistiques. Nous recommandons: René Huyghe.

L'Art et l'Ame (Flammarion). André Malraux.

Les voix du silence (Gallimard). Mikel Dufrenne.

Phénominologie de rexpérience esthétique (2 vol. P.U.F.), mais d'une lecture plus difficile. PLAN-MOUVEMENT Introduction. Position de la question.

Opposition entre l'activité du créateur et la assivité de l'amateur ou contemplateur; entre la création, œuvre de inspiration, et l'analyse intellectuelle de l'œuvre par le critique.

Subjeotivisme ou intellectualisme : comprendre en art a-t-il un sens ? f.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles