qu'entendons nous par "avoir tout pour etre heureux " ?
Extrait du document
«
Introduction.
C'est parfois à propos de quelqu'un qui prétend être malheureux que l'on suppose qu'il a pourtant « tout pour être
heureux ».
On lui reconnaît par exemple une situation professionnelle favorable, une famille formidable, des amis
fidèles, etc., et l'on s'étonne qu'il ne se sente pas heureux.
Mais que veut-on dire par là ? S'agit-il d'identifier les
raisons d'être heureux, puis de constater que ces raisons sont à la portée de la personne concernée ? « Avoir tout
pour être heureux », ce serait alors être dans la situation qui apporte le bonheur ? Mais alors, le bonheur serait
quelque chose de produit par des causes extérieures ? Toutefois, premièrement, selon quels critères peut-on
identifier que telle situation est une condition du bonheur ? Deuxièmement, les motifs du bonheur ne sont-ils pas
propre à chacun ?
Le fait d'être heureux, c'est d'une manière générale connaître un état de bien-être, c'est ressentir de la joie, de la
satisfaction.
« Avoir tout pour être heureux », c'est alors semble-t-il être concerné par les motifs qui produisent et
état.
L'exemple initial nous a mené sur le terrain des motifs du bonheur, mais après tout, « avoir tout pour être heureux »,
cela veut peut-être dire que l'on possède la capacité de connaître quelque chose comme le bonheur.
Peut-être par
exemple que l'animal n'a pas tout pour être heureux, parce qu'il n'aurait pas la conscience, etc.
Avoir tout pour être
heureux, ce n'est ainsi peut-être pas avoir des raisons d'être heureux, mais préalablement les moyens d'accéder au
bonheur, ce qui n'est pas la même chose – même si cela suggère toujours qu'il y des « conditions » du bonheur qui
sont identifiées.
Il convient également de se demander si le bonheur est réellement quelque chose à quoi l'homme a accès, car si ce
n'est pas le cas, « avoir tout pour être heureux » ne veut rien dire du tout.
On l'emploierait alors parce que l'on
entend rien à la nature du bonheur.
Par ailleurs, il faut absolument s'interroger sur ce « tout » que l'on identifie.
Cela signifie-t-il que, pour accéder au
bonheur, il y a donc quelque chose comme des « conditions » à remplir, et qu'alors avoir « tout » pour être heureux,
c'est remplir toutes ces conditions ?
La question est donc de savoir ce que l'on veut dire, ce que l'on suppose, lorsqu'on emploie l'expression « avoir tout
pour être heureux ».
Première partie : Des raisons d'être heureux.
Dans cette première partie, on supposera qu' « avoir tout pour être heureux », c'est être concerné par les raisons
qui rendent heureux.
Cela signifie que l'on connaît préalablement ce qui rend heureux, avant d'identifier la présence
de ces motifs autour de la personne dont on dit qu'elle a tout pour être heureuse.
Il faut alors préciser que l'on suppose implicitement que le bonheur est produit par des raisons extérieures.
S'il est
possible de définir quelles sont les raisons extérieures qui conduisent au bonheur, sans doute est-il possible de
remarquer que telle personne est concernée par telle raison d'être heureux.
On pourrait en outre supposer qu'avoir tout pour être heureux, c'est réunir tous les motifs qui rendent heureux, ou
au moins être concerné par plusieurs, peut-être par les plus décisifs.
a)
Le modèle de l'amour.
Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il a tout pour être heureux, peut-être veut-on dire qu'il est concerné par des raisons
fondamentales qui apportent le bonheur.
Si on fait de l'amour, par exemple, la raison du bonheur, alors « avoir tout
pour être heureux » c'est être amoureux.
L'amoureux a tout pour être heureux.
Platon, Le Banquet, 192c.
« Eh bien, chaque fois que le hasard lui fait rencontrer cette moitié de lui-même, alors l'amoureux, celui d'un garçon,
comme les autres, est saisi, - ô prodige ! – d'un sentiment d'amitié, de familiarité, d'amour ; ils ne veulent pour ainsi
dire plus se séparer, fût-ce un instant.
Et ceux qui poursuivent ensemble toute leur existence, ce sont des gens qui
ne pourraient même pas dire ce qu'ils attendent l'un de l'autre.
Car il ne viendrait à l'idée de personne que ce qu'ils
attendent, c'est la communion dans l'acte d'amour et qu'en fin de compte ce soit dans ce but que l'un se plait à
s'unir à l'autre avec une telle ardeur.
»
b)
Les multiples raisons d'être heureux.
Mais l'amour n'est peut-être qu'une raison d'être heureux parmi d'autres..
»
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