Aide en Philo

Dépend t-il de nous d’être heureux ?

Publié le 16/05/2022

Extrait du document

« Sujet : Dépend t-il de nous d’être heureux ? Introduction : Le bonheur est un état durable de bien être éprouvé par un individu souvent compris comme l’état dans lequel tous les besoins et les désirs de l’Homme sont satisfaits. Une chose dépend de nous signifie que notre action ou notre interaction peuvent la modifier.

Dès lors, nous pouvons être responsables de cette interaction. Le bonheur en partie dépend de nous mais il est difficile de nier qu’un certain nombre de facteurs extérieurs pèsent sur nous et qu’ils peuvent constituer autant d’obstacles à notre bonheur. Dans un premier temps, nous montrerons que l’unique véritable obstacle du bonheur est l’Homme lui-même (facteurs intérieurs). Dans un second temps nous verrons qu’ils y a des conditions extérieures pouvant rendre possible le bonheur. I.L’Homme est seul maître de sa vie et de son bonheur. L’Homme n’est-il pas responsable de lui-même ? Les Hommes refusent d’admettre que leurs désirs puissent ne pas être comblés.

Descartes dans, Discours de la méthode 1937, explique qu’il faut par un travail de la raison, parvenir à réorienter nos désirs en fonction de ce qui est possible.

C’est ce travail sur les désirs qui doit permettre d’être heureux. Selon Sénèque dans « De la vie heureuse », la nature permet d’atteindre un état stable, durable et réalise l’excellence de l’Homme.

Au contraire, le plaisir est éphémère et n’élève pas l’Homme.

Contrairement aux courants de pensées antiques,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles