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Quelle place l'État laisse-t-il à la liberté individuelle ?

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« L'Etat est-il la condition de possibilité même de la liberté.

Peut-on être libre en dehors de l'institution politique ? Il n'y a de liberté véritable que dans et par l'État. "A l'opposé de notre conception suivant laquelle l'État est la réalisation de la liberté, nous trouvons l'opinion que l'homme est libre naturellement...

elle a conféré l'existence, sans la moindre preuve historique." HEGEL Dans les Principes de la philosophie du Droit, Hegel définit l'État comme unité réelle d'une nation.

L'État ne résulte pas de la libre association des individus.

Au contraire, ceux-ci ne sont libres que s'ils sont soumis à l'autorité d'un État qui seul confère un sens à leur existence. Problématique. Le but de l'État n'est pas de défendre les intérêts individuels.

Au contraire, les individus n'existent que par l'État. Seule compte en effet l'existence objective et universelle.

Or, l'universel n'est accessible que par l'État. Enjeux. La rationalité de l'État réside dans l'union des libertés subjectives qui se déploient dans la liberté objective de l'État. Les conditions historiques concrètes des États ne nous apprennent rien sur l'essence du concept d'État qui seule compte. L'État, selon Hegel, est la réalisation de la liberté.

A l'opposé de cette thèse hégélienne, la fiction d'un état de nature où l'homme jouirait de sa liberté.

Cette fiction ne repose pas sur la moindre preuve historique, nous dit Hegel. La liberté individuelle n'a pas de sens dans la nature, en dehors d'un monde humain elle n'aurait rien à faire, les institutions seraient mortes et minérales sans l'action des individus qui les font vivre.

Dans l'État moderne et c'est « sa force et sa profondeur prodigieuse » se concilient donc la forme infinie de la subjectivité libre et ce qu'elle peut avoir à vouloir pour ne pas rester une forme vide. • Hegel se situe ici dans la lignée d'Aristote, pour qui l'homme ne réalise sa nature d'homme que dans la cité: c'est dans l'État que l'esprit de l'homme s'objective, sort de sa subjectivité restreinte pour se hausser au niveau de la collectivité et de l'histoire.

Par l'État, l'homme parvient au-delà de sa simple individualité. • C'est pourquoi ce n'est que dans et par l'État que l'homme réalise vraiment sa liberté.

Cela peut paraître paradoxal, puisque l'État impose ses lois à l'individu.

Mais le rôle de l'État n'est pas seulement répressif: c'est l'État qui fait de l'individu un sujet de droit. L'État : instrument de domination d'une classe. « l'Etat n'existe donc pas de toute éternité.

Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'Etat et du pouvoir d'Etat.

A un certain stade de développement économique, qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l'Etat une nécessité.

Nous nous rapprochons maintenant à pas rapides d'un stade de développement de la production dans lequel l'existence de ces classes a non seulement cessé d'être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production.

Ces classes tomberont aussi inévitablement avec elles.

La société, qui réorganisera la production sur la base d'une association libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l'Etat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze.

» Engels. Dans les étapes de l'évolution sociale prochaine qu'imaginent Engels & Marx, ils annoncent la nécessaire dictature du prolétariat. RAPPEL: La dictature du prolétariat chez Marx Le passage du capitalisme au communisme se fait par un acte révolutionnaire: comme le prolétariat constitue l'immense majorité de la population, il devrait triompher aisément de la bourgeoisie, mais comme celle-ci truste tous les pouvoirs (économique, industriel, financier et militaire, etc.), Marx pense que pour supprimer les structures de l'Etat capitaliste, une dictature transitoire sera nécessaire.

Durant cette brève période, un pouvoir autoritaire devra en finir avec le mode bourgeois de production (propriété privée, exploitation de l'homme par l'homme, etc. Mais, en réalité cette dictature n'est qu'une étape provisoire.

S'efforçant de scruter, au plus loin, l'horizon de l'histoire à venir, Engels suppose le déclin, puis le dépérissement de l'Etat, pour que surgisse, enfin, la société sans classe des sociétés hautement développées, répétant à une autre échelle la société sans classe des sociétés primitives.. »

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