Quelle est l'origine de la morale ?
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INTRODUCTION
Pour le sens commun, la morale consiste à énoncer un certain nombre de règles d'action comme « tu ne tueras
point », « respecte- t-on prochain ».C'est parce qu'elle énonce des normes, des règles qu'on dit de la morale qu'elle
est une discipline normative.
D'où vient la morale, Quelle est l'origine de la morale ? La morale qui édicte en nous les
valeurs de bien et de mal est elle innée en nous ou fait-elle l'objet d'une acquisition, d'un apprentissage ?
PROPOSITION DE PLAN
I Travail définitionnel sur la conscience
1 La morale relève-t-elle de la conscience ?
Texte Rousseau
Exister pour nous, c'est sentir ; notre sensibilité est incontestablement
antérieure à notre intelligence, et nous avons eu des sentiments avant des
idées.
Quelle que soit la cause de notre être, elle a pourvu à notre
conservation en nous donnant des sentiments convenables à notre nature ;
et l'on ne saurait nier qu'au moins ceux-là ne soient innés.
Ces sentiments,
quant à l'individu, sont l'amour de soi, la crainte de la douleur, l'horreur de la
mort, le désir du bien-être.
Mais si, comme on n'en peut douter, l'homme est
sociable par sa nature, ou du moins fait pour le devenir, il ne peut l'être que
par d'autres sentiments innés, relatifs à son espère ; car, à ne considérer que
le besoin physique, il doit certainement disperser les hommes au lieu de les
rapprocher.
Or c'est du système moral formé par ce double rapport à soimême et à ses semblables que naît l'impulsion de la conscience.
Connaître le
bien, ce n'est pas l'aimer : l'homme n'en a pas la connaissance innée, mais
sitôt que sa raison le lui fait connaître, sa conscience le porte à l'aimer : c'est
ce sentiment qui est inné.
Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle
et céleste voix ; guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et
libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'est toi qui fais l'excellence de sa
nature et la moralité de ses actions ; sans toi je ne sens rien en moi qui m'élève au-dessus des bêtes, que le triste
privilège de m'égarer d'erreurs en erreurs à l'aide d'un entendement sans règle et d'une raison sans principe.
Grâce
au ciel, nous voilà délivrés de tout cet effrayant appareil de philosophie : nous pouvons êtres hommes sans être
savants ; dispensés de consumer notre vie à l'étude de la morale, nous avons à moindres frais un guide plus assuré
dans ce dédale immense des opinions humaines.
2 Distinguer Droit et morale
Texte HEGEL Principes de la philosophie dudroit
Il faut distinguer droit et morale.
Le droit peut très bien permettre une action qu'interdise la morale.
Le droit, par
exemple, m'autorise à disposer de mon bien de façon tout fait inconditionnelle, mais la morale contient des
déterminations qui limitent ce droit de disposition.
Il peut sembler que la morale permette bien des actions que le
droit interdit, mais la morale n'exige pas seulement l'observation du droit à l'égard d'autrui, elle ajoute de plus au
droit la disposition d'esprit qui consiste à respecter le droit pour lui-même.
C'est la morale elle-même qui impose que,
d'abord, le droit soit respecté, et que, là où cesse le domaine du droit, interviennent des déterminations morales.
Pour qu'une conduite ait une valeur morale, il est nécessaire de discerner si cette conduite est juste ou injuste,
bonne ou méchante.
Ce qu'on appelle innocence des enfants ou des nations non civilisées n'est pas encore moralité.
Si les enfants ou les non civilisés s'abstiennent d'un grand nombre de méchantes conduites, c'est parce qu'ils n'ont
encore aucune représentation de pareilles conduites, parce que les relations qui donnent lieu à ces conduites
n'existent encore d'aucune manière ; le fait qu'ils s'abstiennent de ces conduites méchantes est sans valeur morale.
Ils accomplissent, d'autre part, des actions conformes à la morale et qui cependant ne sont pas encore proprement
morales, car ils n'ont aucun discernement qui leur permettrait de savoir si, par nature, cette conduite est bonne ou
méchante..
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