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Quelle est la fonction première de l'État ?

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« Définition des termes du sujet: PREMIER: Qui n'est précédé par rien d'autre dans l'ordre chronologique, logique, psychologique, cognitif, ontologique.

2) Qui a la plus grande valeur. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même.

L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? Il ne faut pas négliger l'adjectif "première". Le sujet suppose que l'État possède des "fonctions" (ce qu'il faut démontrer), et d'autre part que ces fonctions peuvent être hiérarchisées. Cette question possède aussi un enjeu essentiel : la hiérarchie des fonctions de l'Etat implique une auto-régulation de l'État ; un renversement de la hiérarchie de ses fonctions implique une perversion de l'État (par exemple : l'État policier, où la fonction de maintien de la paix deviendrait une fin en soi). II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - L'ÉTAT COMME ORGANISME FINALISÉ. Il convient de commencer par établir l'existence de "fonctions" dans l'État. Le terme de "fonctions" renvoie au vocabulaire de la biologie.

La fonction est la fin de l'organe, ce "pour quoi" il travaille. Or, cette analogie paraît convenir dans le cas de l'État : l'État est un système complexe de fonctions, hiérarchisées entre elles. Kant, dans la Critique de la Faculté de Juger, privilégie d'ailleurs cette analogie. L'État conforme à son essence est analogue à un corps vivant, l'État despotique au contraire est semblable à une machine.

Cette analogie est d'ailleurs déjà présente chez Aristote ( La Politique ). Mais cette analogie a des limites.

Le corps organisé "fonctionne" toujours de la même façon, selon une détermination naturelle (biologique). L'Etat, quant à lui, est un produit "culturel", c'est-à-dire l'objet de décisions humaines, de conventions. Par là même, le mode de fonctionnement de l'Etat est susceptible de remises en cause, de renversements, de perversions, de confiscations. La question se pose donc de façon pratique : quelle doit être la fonction première de l'Etat ? B - L'ETAT COMME PRODUIT DU CONTRAT SOCIAL. Les théories contractualistes, à partir du 17ème siècle, tentent de dégager la vérité de l'Etat en décrivant sa genèse idéale. Il apparaît alors que l'État, créateur de contraintes et de règles pour les citoyens, n'est pas constitué, comme le pensaient Aristote et les théoriciens du droit divin, selon la "nature des choses", de façon définitive et éternelle. L'Etat est l'objet d'une renégociation perpétuelle de la part de ses membres.

Il est donc le produit d'un "contrat", et les citoyens ont vocation à être leurs propres législateurs. Cette genèse de l'État permet de définir sa raison d'être : il n'existe pas pour lui-même, il n'existe que parce que les citoyens s'y soumettent volontairement, et donc dans l'intérêt des citoyens.. »

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