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Quelle est la fonction première de l'État ?

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« POUR DÉMARRER Un sujet très classique, qui fait appel à vos connaissances sur l'État (Hobbes, Montesquieu, Hegel, etc.) et vous interroge sur le problème politique qui lui est lié.

Aussi bien sous l'angle chronologique que métaphysique et éthique, quel est le rôle essentiel de l'ensemble institutionnel qui régit la société ? CONSEILS PRATIQUES Le terme « premier qui possède de nombreux sens et concerne aussi bien l'ordre des choses que les principes dont elles découlent, joue ici un rôle éminent dans l'organisation de votre travail.

Construisez donc un plan progressif vous permettant de parcourir ces différentes significations, en faisant apparaître successivement les fonctions essentielles attribuées à l'État : il doit apporter la sécurité, la liberté, enfin le bonheur.

Ici se trouve sa véritable fonction première, métaphysico-éthique. I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ? Il ne faut pas négliger l'adjectif "première". Le sujet suppose que l'État possède des "fonctions" (ce qu'il faut démontrer), et d'autre part que ces fonctions peuvent être hiérarchisées. Cette question possède aussi un enjeu essentiel : la hiérarchie des fonctions de l'Etat implique une auto-régulation de l'État ; un renversement de la hiérarchie de ses fonctions implique une perversion de l'État (par exemple : l'État policier, où la fonction de maintien de la paix deviendrait une fin en soi). II - UNE DEMARCHE POSSIBLE. A - L'ÉTAT COMME ORGANISME FINALISÉ. Il convient de commencer par établir l'existence de "fonctions" dans l'État. Le terme de "fonctions" renvoie au vocabulaire de la biologie.

La fonction est la fin de l'organe, ce "pour quoi" il travaille. Or, cette analogie paraît convenir dans le cas de l'État : l'État est un système complexe de fonctions, hiérarchisées entre elles. Kant, dans la Critique de la Faculté de Juger, privilégie d'ailleurs cette analogie. L'État conforme à son essence est analogue à un corps vivant, l'État despotique au contraire est semblable à une machine.

Cette analogie est d'ailleurs déjà présente chez Aristote ( La Politique ). Mais cette analogie a des limites.

Le corps organisé "fonctionne" toujours de la même façon, selon une détermination naturelle (biologique). L'Etat, quant à lui, est un produit "culturel", c'est-à-dire l'objet de décisions humaines, de conventions. Par là même, le mode de fonctionnement de l'État est susceptible de remises en cause, de renversements, de perversions, de confiscations. La question se pose donc de façon pratique : quelle doit être la fonction première de l'État ? B - L'ÉTAT COMME PRODUIT DU CONTRAT SOCIAL. Les théories contractualistes, à partir du 17ème siècle, tentent de dégager la vérité de l'État en décrivant sa genèse idéale. Il apparaît alors que l'État, créateur de contraintes et de règles pour les citoyens, n'est pas constitué, comme le pensaient Aristote et les théoriciens du droit divin, selon la "nature des choses", de façon définitive et éternelle. L'État est l'objet d'une renégociation perpétuelle de la part de ses membres.

Il est donc le produit d'un "contrat", et les citoyens ont vocation à être leurs propres législateurs. Cette genèse de l'État permet de définir sa raison d'être : il n'existe pas pour lui-même, il n'existe que parce que les citoyens s'y soumettent volontairement, et donc dans l'intérêt des citoyens. Quel est cet intérêt ?. »

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