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Quel est le véritable objet du désir ?

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« Sujet : Quel est l'objet de notre désir ? par Mlle LAMIA BENSARSA Discussion : Nous avons conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction.

Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre.

Mais être jeté dans nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? La difficulté est donc de savoir quel est l'objet réel du désir.

Avons-nous donc conscience de l'objet de nos désirs ? Que cherchons-nous à travers nos désirs ? Suggestion de plan : Première partie : Désir ou besoin ? Dire que le besoin est l'objet du désir est une réponse assez commode, mais est-elle vraiment pertinente ? Le mot besoin implique l'état d'un être vivant à l'égard de ce qui est nécessaire à sa conservation.

L'animal a des besoins, comme l'homme peut aussi en avoir.

Le besoin de sommeil, le besoin de manger, le besoin de boire, le besoin de respirer sont des besoins au sens strict.

L'apparition d'un besoin appelle une réaction appropriée devant laquelle l'animal ne se dérobe pas.

A l'inverse, l'homme, quand bien même il recevrait les signes avant-coureurs du besoin, est tout à fait capable de les outrepasser ou de les négliger.

L'homme dispose d'une liberté de choix, d'un librearbitre, il n'est pas esclave des besoins, il peut les contrôler, les refuser ou les accepter. Il est très facile de poser une multitude de besoins et de dire qu'ils sont « nécessaires ».

Pourquoi ne pas parler d'un " besoin vital " au sujet du téléphone portable, de la télévision, de la chaîne hi-fi, de l'ordinateur ou du four à microondes ? On peut alors se demander si l'on ne fait pas passer pour des besoins ce qui est en fait plutôt relatif à un ordre qui est celui du désir.

Faut-il se battre pour que chacun puisse avoir tel ou tel objet technique, en considérant que c'est un besoin essentiel à notre vie ? Qu'est-ce qui est réellement essentiel à la vie et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Comment définir le besoin par rapport au désir ? Deuxième partie : Désir et social Le désir est entendu couramment comme la dimension de ce qui est superflu, comme ce qui est artificiel et non pas naturel, il est alors opposé au nécessaire qui est la dimension du besoin.

Comment passe-t-on alors du besoin au désir ? Dans le langage de Hegel, cela revient à différencier le moi-naturel du moi-humain.

J'ai peut-être besoin d'un abri, mais je désire plutôt un palais qu'une cabane.

Où est la différence ? Le moi ne désire pas tout seul, le moi désire par rapport à un autre moi.

L'entrée en scène du désir est l'apparition de la conscience de l'autre et donc de la sociabilité.

Le palais est désirable, parce qu'il contribue à ma fierté, au sentiment de mon importance devant l'autre.

Il me permet d'être moi-même désiré.

Il y a dans le désir le plus simple une dimension qui est celle du désir de reconnaissance propre à l'ego.

"C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet.

Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible." Gilles Deleuze, Logique du sens.

Aussi, quand le moi perçoit comme nécessaire la satisfaction d'un désir, ce n'est évidemment pas du tout dans un sens biologique, mais purement mental. Troisième partie : Désir et manque Comment caractériser alors ce qui fait en propre l'objet du désir ? Tout désir naît d'un manque.

On ne désire pas ce que l'on possède, on ne désire que ce qui nous manque.

Il faut qu'il y ait la représentation d'un manque pour faire naître l'envie, pour faire naître le désir.

Il faut aussi et surtout, que le sujet croie très fermement que l'objet de son désir est l'incarnation de ses attentes.

Plus cette croyance est vive et plus le désir est intense.

Pour comprendre le désir, il faut discerner avec exactitude la nature du manque qui en est l'origine, car c'est ce manque qui donne au désir son élan et sa valeur.

Ce que mon envie poursuit c'est le moyen d'éteindre la flamme du mécontentement, de tenter de mettre un baume sur la blessure lancinante du désir. Il y a une dimension métaphysique du désir.

Les différentes valeurs du désir ont été décrites par Platon dans le Banquet.

Platon se sert d'un mythe, donc d'une représentation imagée pour évoquer la nature du désir.

« Ce qu'on n'a. »

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