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Qu' est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ?

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« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION Très généralement la valeur désigne le caractère mesurable ou échangeable de celui-ci, ce qui désigne un certain prix, ce qui vaut telle ou telle quantité.

Or dans un sens figuré, la valeur signifie ,par exemple pour une personne, ce en quoi elle est digne d'estime, ce qui est constitutif de sa dignité, qui ne peut faire l'objet d'aucun échange ou prix.

La valeur est ce qui n'a aucun prix marchand.

Tout a-t-il une valeur ? Quelle est, par exemple, la valeur d'une oeuvre d'art ? Lorsque les Tournesols de Van Gogh sont vendus chez Christies, s'agit-il d'une somme astronomique ou d'une valeur absolument hors de prix ? Qu'es-ce qui constitue la valeur d'une oeuvre d'art ? S'agitil de la valeur d'échange ? De la valeur culturelle ? PROPOSITION DE PLAN I) Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Quelle est sa place dans notre monde? 1 Définition de l'oeuvre d'art tetxe BRANCUSI contre États-unis RAPPEL: l'oiseau de Brancusi est-il une oeuvre d'art? Quelle est donc sa valeur? "Depuis 1913 la législation américaine exonérait de droits de douane tout objet ayant le statut d'oeuvre d'art.

La loi précisait que les sculptures devaient être taillées ou modelées à l'imitation des modèles naturels et en avoir également les proportions: longueur,largeur et épaisseur.

Selon une définition de 1922, les "sculptures ou statues devaient être originales, ne pas avoir fait l'objet de plus de deux répliques ou reproductions".[...]Le problème était donc de s'accorder sur la ressemblance entre l'objet et ce qu'il est censé imiter et de plus, prouver qu'il était une oeuvre originale, réalisée par un sculpteur professionnel reconnu, et fabriquée entièrement de ses mains." II) L'oeuvre d'art face à son public 1 D'où vient que des oeuvres très anciennes peuvent encore nous toucher? Texte de Marx Contribution à la critique de l'économie politique "Mais la difficulté n'est pas de comprendre que l'art grec et l'épopée sont liés à certaines formes de développement social.

La difficulté réside dans le fait qu'ils nous procurent encore une jouissance esthétique et qu'ils ont encore pour nous, à certains égards, la valeur de normes et de modèles inaccessibles." 2 l'oeuvre d'art peut-elle perdre sa valeur? Une oeuvre d'art peut-elle ne pas être unique? Texte de Benjamin Oeuvres III "La réception des oeuvres d'art est diversement accentuée et s'effectue notamment selon deux pôles.

L'un de ces accents porte sur la valeur culturelle de l'oeuvre, l'autre sur sa valeur d'exposition.

La production artistique commence par des images qui servent au culte.

On peut supposer que l'existence même de ces images a plus d'importance que le fait qu'elles sont vues.

L'élan que l'homme figure sur les parois d'une grotte, à l'âge de pierre, est un instrument magique.

Cette image est certes exposée au regard de ses semblables, mai selle est destinée avant tout aux esprits." 3.Transition: l'art s'adresse à l'esprit et semble nécessiter une espèce d'initiation. III) la valeur d'une oeuvre d'art fait l'objet d'une initiation 1.initiés et profanes face aux oeuvres d'art texte de Malraux , les Voix du silence, Galllimard "Si, entre la vision de l'artiste et celle du non-artiste, la différence n'est pas d'intensité mais de nature, c'est que la seconde est ordonnée par des actions, alors que même pour le peintre le plus misérable, le monde est encore tableau.

Un artiste n'est pas nécessairement plus sensible qu'un amateur, et l'est souvent moins qu'une jeune fille; il l'est autrement.

Être romanesque n'est pas être romancier; aimer la contemplation n'est pas être poète, et les plus grands artistes ne sont pas des femmes." 2 l'accès à l'invisible Pour Paul Klee: au début de son Credo du créateur affirme que "l'art ne rend pas le visible, il rend visible." La forme n'est que simple imitation est mort, la formation qui est créativité est la vie même." 3.

Transition L'art rend visible et dévoile un autre degré du réel. »

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