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Puis-je ne pas savoir ce que je fais ?

Publié le 13/03/2022

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« Plan détaillé: Puis-je ne pas savoir ce que je fais? Dans un premier sens, on utilise le verbe savoir quand on a connaissance de quelque chose.

Avoir connaissance de quelque chose, c’est en avoir conscience.

Ainsi, tous nos agissements sont faits avec une prise de conscience et cela de façon permanente.

C’est pourquoi l’individu que je suis sait ce qu’il veut faire, de quelle manière, et pour quelles raisons il le fait. Donc dans le sujet “Puis-je ne pas savoir ce que je fais?” nous pouvons comprendre qu'il est toujours possible d’avoir conscience en permanence de nos actions. Or dans un second sens, le verbe “faire” se définit par tout ce que j’effectue dans l’ordre physique ou moral.

Donc il désigne les agissements que j’opère avec mon corps et mon esprit.

Le verbe pouvoir quant à lui indique la condition de possibilité de quelque chose.

C’est pourquoi dans le sujet: “Puis-je ne pas savoir ce que je fais?”, nous pouvons comprendre qu’il y a des possibilités qu’à certains moments je ne sois pas maître des agissements opérés avec mon corps et donc que j’en sois inconscient. Dès lors il y a problème, comment puis-je avoir conscience de mes actes en permanence si je suis inconscient de certains d’entre eux? I- Nos actes sont en permanence conscients 1- Derrière chaque acte se cache une intentionnalité La volonté de faire est motivée par un but précis à atteindre.

On veut et sait comment atteindre ce but.

C’est l’intentionnalité de la conscience. Thèse de Husserl : “toute conscience est conscience de quelque chose” 2- l’homme est toujours conscient de lui-même, c’est ce qui le rend homme. L’homme est un roseau pensant, en ayant en permanence conscience de lui-même il se différencie de l’animal ou de tout autre être vivant. Thèse de Descartes “Quand l’univers l'écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt.” On appelle cela le cogito 3- La conscience et le corps sont étroitement liés On ne peut penser le corps séparément de l'esprit.

Le “je” est composé du corps et de l’esprit.

Or un corps est animé par l'esprit.

Un acte est donc opéré par le corps qui lui-même est motivé par l'esprit.

Le conscient permet de penser l'esprit.

Donc le corps et toutes les actions qu'il nous permet de faire est Régi par l'esprit et donc par la conscience. Selon Descartes “je compose comme un seul tout avec mon corps” Transition 1): Les actes que nous faisons sont donc régis en permanence par la conscience du fait de l’intentionnalité et de la conscience que l’homme a de lui-même.

Mais comment expliquer qu' à certains moments je puisse faire des actes dont je ne suis pas maître? Le conscient n’est il pas un peu trop surestimé ? Il existe une autre dimension, contraire au conscient. »

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