PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS
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HTML clipboardMarx (1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste. Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des ouvriers. Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre Engels (1820-1895). C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande, manuscrits qui resteront inédits jusqu'en 1932. Ils forment une excellente introduction à la philosophie politique et économique de Marx, et la situent par rapport aux penseurs de l'époque, notamment les jeunes hégéliens comme Feuerbach ou Bauer. Les jeunes hégéliens idéalistes se présentent comme ceux qui vont libérer les masses en leur ouvrant les yeux sur leurs représentations aliénées et aliénantes, notamment religieuses. Or penser que l'émancipation passe par une étude critique des représentations, c'est penser que ce qui fait problème, ce n'est pas la réalité, mais l'idée que l'on s'en fait. C'est penser aussi que seule la caste des penseurs éclairés peut apporter le salut. Ne faut-il pas, plutôt que d'examiner de façon critique des concepts, chercher réellement à bouleverser les rapports sociaux ?
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PRESENTATION DE "L'IDEOLOGIE ALLEMANDE" DE MARX ET ENGELS
Marx (1818-1883) est né à une époque où les fabriques envahissent l'Europe, où la
colonisation bat son plein, où Ricardo a théorisé l'économie libérale et capitaliste.
Très tôt, il décide de lutter en faveur des opprimés, plus spécialement des
ouvriers.
Expulsé de Prusse, puis de France, il s'installe à Bruxelles où il rencontre
Engels (1820-1895).
C'est là qu'ils vont rédiger en 1847 L'Idéologie allemande,
manuscrits qui resteront inédits jusqu'en 1932.
Ils forment une excellente
introduction à la philosophie politique et économique de Marx, et la situent par
rapport aux penseurs de l'époque, notamment les jeunes hégéliens comme
Feuerbach ou Bauer.
Les jeunes hégéliens idéalistes se présentent comme ceux qui vont libérer les
masses en leur ouvrant les yeux sur leurs représentations aliénées et aliénantes,
notamment religieuses.
Or penser que l'émancipation passe par une étude critique
des représentations, c'est penser que ce qui fait problème, ce n'est pas la réalité,
mais l'idée que l'on s'en fait.
C'est penser aussi que seule la caste des penseurs éclairés peut apporter le salut.
Ne faut-il pas, plutôt que d'examiner de façon critique des concepts, chercher réellement à bouleverser les
rapports sociaux ?
LE MATÉRIALISME HISTORIQUE SELON MARX
Selon Marx, c'est l'être social des hommes qui détermine leur être politique.
Or cet être social est lui-même
déterminé par les conditions matérielles et économiques de l'existence ; « Ce que les hommes sont, coïncide
avec ce qu'ils produisent et la manière dont ils le produisent.
(Idéologie allemande).
Historiquement, les
infrastructures économiques déterminent les superstructures juridiques et politiques.
Les infrastructures économiques
• Les forces productives
Les moyens matériels par lesquels les hommes exploitent la nature et assurent les conditions matérielles de leur
subsistance :
- les conditions matérielles de la production :
la terre, le milieu naturel, le climat,
les matières premières disponibles;
- les moyens technologiques : outils, instruments, machines; types d'énergie; les savoirs, les sciences ;
- l'organisation du travail : la coopération, les méthodes, la division du travail.
- La nature des forces productives détermine les rapports sociaux de production.
• Les rapports sociaux de production
L'exploitation de la nature par les hommes s'accompagne de l'exploitation de l'homme par l'homme.
La manière
dont s'opère cette exploitation définit des modes de production.
Marx en définit quatre : -esclavage
généralisé; mode de production asiatique : régime étatisé des premières civilisations (Égypte, Mésopotamie,
Chine, Inde, Pérou...) ;
- esclavage privé : mode de production antique (monde gréco-romain) ;
- servage : mode de production féodal (Moyen Âge) ;
- salariat : mode de production bourgeois moderne (monde industriel).
- L'infrastructure économique de la société détermine les superstructures politiques.
Les superstructures juridiques et politiques
• Les formes d'organisations politiques
L'Etat et les systèmes juridiques.
L'Etat, et le Droit, sont conçus par Marx comme des instruments de
domination d'une classe sociale sur une autre.
- Ces structures politiques déterminent une certaine conscience sociale, ou idéologie.
Les manières de penser propres à une époque et à une classe sociale : croyances politiques, morales,
religieuses, esthétiques.
Pour Marx, ces idées sont les reflets déformés des conditions matérielles.
C'est-à-dire
qu'elles expriment des intérêts de classes, mais qui se dissimulent derrière des principes généraux, ou
universels.
Lorsque le développement des infrastructures trouve dans les formes politiques non plus une aide
mais une entrave, un conflit s'instaure entre la société et l'État qui se traduit par une révolution..
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