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Pouvons-nous connaître sans raisonner ?

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« Analyse du sujet: La raison est une faculté cognitive propre à l'homme qui lui permet d'avoir une relation particulière vis à vis de son environnement.

Raisonner, c'est établir des liens, des relations entre les termes du raisonnement selon des principes logiques; raisonner connote une activité de l'esprit qui prend un certain temps. Il faut pour comprendre le sujet définir également ce qu'est "connaître" et s'il existe une seule façon de connaître. La connaissance du monde par la raison, c'est-à-dire par une certaine manière de se rapporter au monde en le spatialisant, en jugeant des rapports de similitude, n'est pas du même genre que la connaissance intuitive puisque, entre le sujet connaissant et le monde, il y a toujours une grille, un intermédiaire. Si "raisonner" c'est établir des rapports, par exemple des rapports de causalité entre deux événements, la raison est ce qui permet à l'homme de ne pas être un simple réceptacle à sensation, la raison est une certaine façon de tirer profit de l'expérience. Mais si "connaître" c'est simplement avoir de l'expérience, on ne voit pas ce qui distingue l'homme de l'animal, l'animal aussi connaît mais la connaissance qu'il possède n'est pas du même genre que ce que nous entendons par la connaissance. Problématisation: Le sujet pose donc la question du type de connaissance que nous permet d'atteindre le raisonnement.

Il faut donc se demander s'il y a, entre la connaissance délivrée par la raison et la connaissance par l'instinct, une différence de statut. Proposition de Plan: 1.

La raison fonde seule la connaissance, il faut suspendre le sensible. Raisonner connote une activité de l'esprit qui s'oppose à la passivité des sensations. a) Dans la philosophie platonnicienne, l'état de connaissance est un état de contemplation.

La contemplation est-elle de l'ordre du raisonnement? L'usage du raisonnement est nécessaire pour atteindre les vérités éternelles mais, pour autant, connaître ce n'est pas raisonner mais savoir et donc voir.

La connaissance est un délivrement, à l'image du prisonnier de la caverne, des données sensibles.

Le raisonnement permet une prise de distance à l'égard du monde qui me permet d'en saisir l'ordre et la raison, de ne pas être dans le monde mais en position de surplomb. b) Le rationalisme est ce courant philosophique qui affirme que la raison seule est à l'orgine de la connaissance, et exprime un véritable rejet à l'égard des données sensibles.

Pour connaître, il faut mettre nos impressions entre parenthèses.

Descartes dans les méditations métaphysiques porte le doute sur les impressions sensibles pour parvenir à la vérité fondatrice, le cogito.

Le cogito de Descartes est bien ce moi arraché au flux continuel des impressions. c) Le modèle de raisonnement par excellence est alors les mathématiques, puisqu'il procède par déduction d'axiomes c'est-à-dire de vérités premières.

Mais, le problème est alors ce qui fonde ces vérités, ce qui m'assure qu'elles ne sont pas de fausses opinions. Cependant, face à ce rejet du sensible s'oppose la réhabilitation kantienne de l'intuition comme nécessaire à la connaissance.

Kant peut affirmer: "une pensée sans intuition est vide, une intuition sans concept est aveugle." Les sens sont nécessaires à la connaissance car ils nous donnent le contenu sur lequel la raison va pouvoir raisonner. 2.

L'expérience a besoin de la raison, la raison de l'expérience. a) L'expérience est indispensable à la connaissance.

Les philosophes empiristes, Locke puis Hume, affirment que tout vient de l'expérience, autrement dit il n'y a pas d'idées innées, ce qui exclue le modèle du raisonnement déductif comme à même de nous porter à la connaissance.

La figure paradigmatique du raisonnement devient l'inférence c'est-à-dire l'établissement de lois générales à partir de cas particulier. b) Néanmoins, là encore, l'expérience a besoin du raisonnement sans quoi aucune activité de l'esprit, aucune opération de l'esprit ne pourrait tirer des leçons de l'expérience.

Si la connaissance par l'expérience est possible. »

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