Pourquoi obéir aux lois ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
Pourquoi: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force
irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
Obéir: verbe transitif indirect (latin oboedire, de audire, écouter).
* Se soumettre à la volonté de quelqu'un, à un règlement, exécuter un ordre : Obéir à ses parents, à la loi.
* Céder à une incitation, un sentiment, etc.
: Obéir à ses instincts.
* Répondre au mouvement commandé, fonctionner correctement : Les freins n'obéissent plus.
Mes jambes refusent
d'obéir.
* Être soumis à une force, une action, une règle par une nécessité naturelle : Les corps obéissent à la pesanteur.
LOI (n.
f.) 1.
— (Juridique) Prescription promulguée par l'autorité souveraine d'un pays et dont la transgression
est poursuivie ; synonyme de loi positive ; par analogie, lois divines : décrets supposés émaner de la volonté divine
et gouvernant tant la nature que les actions humaines.
2.
— Par ext., règle suivie avec une certaine régularité dans
une société, et dont la transgression est considérée comme une faute, même si elle n'est pas obligatoirement suivie
de sanctions : les lois de l'honneur, les lois morales.
3.
— Norme à laquelle on ne peut se soustraire : « L'impératif
catégorique seul a valeur de loi pratique » (KANT) ; les lois de la pensée.
4.
— Loi de la nature, loi scientifique : a)
Proposition générale constatant une nécessité objective : tout phénomène a une cause.
b) Fonction math.
permettant, à partir de données initiales, de calculer la valeur de certaines variables, et pouvant servir à la prévision
: « La loi nous donne le rapport numérique de l'effet à la cause » (Cl.
BERNARD) ; les positivistes opposent
l'explication par les causes à celle par les lois dans lesquelles ils voient « des relations constantes qui existent entre
des phénomènes observés » (A.
COMTE).
5.
— Loi naturelle : a) Prescription du droit naturel.
b) Loi de la nature.
Un sujet très classique, mais aussi très synthétique, car le concept de loi s'il s'intègre dans le champ des
connaissances expérimentales, appartient aussi à la sphère de l'éthique (on parle, en effet, de la loi morale), mais
également à celle de la philosophie politique (la loi de l'Etat, etc.).
Donc un effort de synthèse est à réaliser, pour
unifier vos connaissances et votre savoir.
Puisque le sujet est synthétique, commencez par bien rassembler vos connaissances: durant l'année est abordé
le problème de l'acquiescement à la loi naturelle -se soumettre aux lois de la nature pour s'en affranchir- mais aussi
celui de l'impératif catégorique -Kant-, etc.: ne négligez pas le regard globalisant sur ces connaissances, que vous
adapterez avec souplesse.
Mais la conceptualisation n'est pas moins indispensable.
C'est elle qui va vous permettre de bien comprendre, de
manière précise, le sens de l'intitulé et d'élaborer une problématique adaptée au sujet.
"Obéir à": se soumettre à, s'incliner devant; obéir n'est pas action mécanique, mais suppose que la volonté s'efface
devant une puissance supérieure.
"Pourquoi": pour quelles raisons, pour quels motifs ? Ce terme va nous engager dans une recherche causale.
"Loi": Attention ! Ce concept est polysémique.
Il détient plusieurs sens et vous ne devez en négliger aucun.
* En philosophie des sciences: rapport invariable et nécessaire entre des phénomènes s'enchaînant selon un ordre
invariable; image constante du phénomène instable; liaison entre deux phénomènes telle que si l'un est présent,
l'autre suit toujours.
Relation invariable de succession et de similitude.
* En morale: chez Kant, en particulier, principe universel valable pour la volonté de tout être raisonnable.
* En une signification politique: règle impérative émanant d'une autorité souveraine et destinée à régler et organiser
une société donnée.
Quel est le sens de l'intitulé du sujet ? Pour quelles raisons se soumettre aux rapports invariables, constants et
mesurables entre phénomènes (la loi relevant alors de la nécessité), mais aussi aux normes qui s'imposent à la
conscience morale du sujet (il s'agit de l'obligation et non point de la nécessité à proprement parler) et, enfin, aux
règles émanant du pouvoir politique, destinées à donner forme et consistance à une société donnée ? Pour quels
motifs s'incliner devant les lois prises en cette triple acception ?
Dans quelle problématique sommes-nous engagés ici ? Si l'on obéit soit à l'ordre nécessaire des choses, soit aux
règles morales ou politiques, ne cesse-t-on pas d'être libre, en ce sens que la spontanéité humaine, le libre élan se
voient alors mis entre parenthèses ? N'y a-t-il pas une forme de liberté qui disparaît ? Peut-on à la fois obéir et être
libre ? D'où la nécessité de répondre à la question: pourquoi obéir aux lois ? Et si la liberté idéale désignait une
liberté sans contrainte ni obéissance ? Pourquoi faudrait-il alors obéir aux lois ? D'où le problème fondamental: la
liberté désigne-t-elle une forme d'autonomie, une maîtrise rationnelle ou bien une spontanéité étrangère à toute
obligation ou contrainte, un simple pouvoir d'agir à sa guise ?
Quel est l'enjeu de cet intitulé ? Selon la réponse posée, nous orienterons notre conduite différemment: s'il
s'avère que nous devons obéir aux lois pour des raisons décisives, alors notre existence prendra une forme très.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois de son pays
- Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?
- Pourquoi obéir aux lois ?
- Pourquoi faut-il obéir aux lois ?
- Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?