Aide en Philo

Pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'art?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Pourquoi : Exprime une question ouverte.

Les Raisons, les causes, mais aussi les buts qui justifient ce besoin. Cette question demande de déterminer ce qui fait que l'homme a besoin de l'art. Homme : concept qui s'oppose à celui d'animal ou de nature.

L'homme est le représentant de l'espèce humaine, la plus évoluée des espèces vivantes, celle qui domine les autres.

L'homme est un être « doué de raison » (homo sapiens) qui vit en société.

Ce terme renvoie à la notion d'humanité ( par opposition à celle d'animalité). Besoin : Il existe de types différents de besoins : les besoins innés, naturels, et les besoins acquis qui sont d'ordre culturels.

Dans son sens ordinaire, le besoin exprime une nécessité naturelle ayant une cause physiologique.

Dans un sens psychologique, le besoin est le sentiment de manquer de quelque chose qui est nécessaire.

Que ce soit dans l'un ou l'autre des cas, le besoin est lié à la nécessité, à ce dont on ne peut se passer pour vivre.

Dire que l'homme a besoin de l'art c'est dire que l'art lui est indispensable pour vivre.

Pour l'homme l'art a donc un aspect essentiel et inéluctable.

Il s'agit de déterminer les raisons de cette importance de l'art pour l'homme.

(peut-on aller jusqu'à qualifier ce rapport de dépendance de l'homme à l'égard de l'art ? ) Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê.

L'art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique.

Ainsi, il désigne autant l'œuvre de l'artisan qui maîtrise un art, que l'œuvre de l'artiste dont le talent lui permet de créer.

Dans son sens esthétique, l'art est l'expression créatrice et désintéressée du beau.

La création artistique s'affranchit de l'utile et n'a pas de finalité déterminée à l'avance. Problématique : Ce sujet se présente sous la forme d'une question ouverte.

Il repose sur l'idée selon laquelle l'homme a besoin de l'art.

Il s'agit donc ici de s'interroger sur les causes de ce besoin, sur ce qui le provoque et le justifie.

Autrement formulée, la question est : Pour quelles raisons et en quoi l'art est-il nécessaire à l'homme ? Qu'est ce qui justifie que la pratique artistique soit pour l'homme un élément indispensable, quelque chose d'incontournable dans sa vie ? A travers cette question, on peut s'interroger sur le rapport que l'homme entretient avec l'art e sur ce que l'art apporte à l'humanité. Proposition de Plan : 1- l'homme a besoin de l'art parce que cela lui permet de prendre de la distance par rapport à la réalité : · · · · Tout d'abord, l'art peut être considéré comme un outil de distraction, qui donne un plaisir spontané, détourne de nos soucis, mais pas seulement : Fonction cathartique de l'art. Schopenhauer : la contemplation esthétique est un remède contre la souffrance et l'ennui. Aristote.

L'art comme catharsis.

l'homme prend de la distance par rapport à sa vie réelle à travers sa contemplation de l'œuvre. Le plaisir que procure la tragédie est spécifique.

Aristote le définit ainsi : « [...] la tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions.» Assaisonnement du langage désigne la proportion variable de chants et de vers.

L'essence de la tragédie réside dans l'action, non dans le récit, action représentée en un temps limité.

Le plaisir résulte des émotions ressenties: crainte et pitié.

Tout cela est clair.

Aristote mentionne la cause et les effets. Mais sur le mécanisme de l'opération, peu de détails ! Un seul terme assez inattendu: «purgation», catharsis.

On peut dire aussi « purification ».

Ce mot a donné lieu à maints commentaires.

Chez Aristote lui-même, il est l'objet de plusieurs interprétations.

On croit comprendre qu'il y a un rapport entre l'imitation, la mimésis, et la purgation, la catharsis: devant un spectacle représentant des actions éprouvantes, je suis enclin à ressentir les mêmes émotions que l'on cherche à provoquer en moi.

La représentation de sentiments violents ou oppressants, par exemple la terreur, l'effroi ou la pitié, bien que mimés et donc fictifs, déclenche dans le public, dans la réalité, des sentiments analogues. Cette réaction est banale dans la vie courante; trop d'événements réels, effrayants ou affligeants, suscitent des émotions correspondantes, par exemple, de la compassion pour les victimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles