Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
POURQUOI: pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force
irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
Folie:
Du latin follis, « sac, ballon gonflé d'air », d'où, par métaphore, « tète sans cervelle ».
Perturbation psychique,
trouble mental particulièrement grave (synonyme : psychose).Le fou, c'est l'aliéné, c'est l'autre à lui-même
APPROCHE: La folie est énigmatique parce qu'elle nous paraît étrangère, dénuée de sens.
Lafcadio, qui, dans les
Caves du Vatican d'André Gide, tue un homme sans raison, gratuitement, nous semble fou : pas de motifs, pas de
sens.
La folie est énigmatique parce qu'elle est inquiétante.
Nous en avons peur ; et nous la tenons à distance (cf.
les
célèbres pages de Michel Foucault, sur l'«enfermement» psychiatrique).
Le fou, c'est le possédé, l'aliéné (du latin : alienus = «autre»), l'autre à lui-même.
Le fou, c'est l'autre
La folie est énigmatique parce qu'elle est angoissante, en tant qu'elle ne paraît, somme toute, pas si éloignée de
l'homme sain...
(voyez la brusquerie de la «chute» de gens sains d'esprit dans la folie).
La folie est énigmatique parce qu'elle nous remet en question.
Inversement, qui va contre les idées reçues passe
pour fou : le génie novateur, l'ingénu (le Huron de Voltaire, par ex.) qui n'adopte pas le masque que d'autres portent
en société, semblent fous aux yeux du commun.
Le fou, c'est l'autre.
On taxe trop aisément de «folie» ce qui est, tout simplement, différent.
«Je est un autre»
La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche.
Freud, dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse,
a fortement souligné que «les névroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez les personnes
saines».
La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.
Elle a un sens ; elle exprime un violent conflit psychique.
Rimbaud disait : «Je est un autre», afin d'exprimer cette dissociation du moi entre une instance consciente et
rationnelle et une instance plus trouble et plus insaisissable, que les psychanalystes ont appelée l'inconscient.
• On présente un plan fondé sur la recherche de nombreux synonymes d'un des mots-clés du sujet (= énigmatique).
• Comme il est de règle, on a fait en sorte que ces synonymes ne soient pas simplement juxtaposés, mais ordonnés
selon une idée directrice : une petite rhétorique jouant sur la notion d'altérité (= être autre) permet de résoudre ce
problème, tout en augmentant la symétrie de l'ensemble.!
I.
Introduction..
Effet d'une inspiration divine, possession démoniaque ou maladie mentale : telles sont les trois visions que la société
occidentale a eues successivement de la folie.
Mais, en vouant le fou au prêtre, puis au bourreau, puis enfin au
médecin, celle-ci n'a-t-elle pas codifié par trois fois son incapacité à percer le mystère de la folie ? Et pourquoi la
folie nous paraît-elle énigmatique ?
Première partie.
La folie est énigmatique parce qu'elle nous paraît étrangère, dénuée de sens.
(Lafcadio, qui, dans Les Caves du
Vatican d'André Gide, tue un
homme sans raison, gratuitement, nous paraît fou : pas de motifs, pas de sens, à une telle action).
La folie est énigmatique parce qu'elle est inquiétante.
D'ailleurs, nous en avons peur, et nous la tenons à distance.
(Parler des asiles; citer les pages célèbres de Michel Foucault sur l'« enfermement ».)
• Définition 1 : le fou, c'est le possédé, l'aliéné (du latin : alienus = autre); c'est l'autre à lui-même.
Deuxième partie.
La folie est énigmatique parce qu'elle est angoissante.
Jusqu'ici, on s'est quelque peu « retenu », afin de pouvoir
tenir la distance : c'est maintenant seulement qu'on va commencer d'esquisser l'idée que la folie n'est pas si
éloignée de l'homme sain qu'il y pourrait paraître.
Ainsi, peut-on écrire ici : voir la folie dans la réalité ou à l'écran, provoque chez le spectateur une sensation de mal
à l'aise.
Egalement, cf.
brusquerie de là « chute » de gens sains d'esprit dans
la folie...
La folie est énigmatique parce qu'elle nous remet en question.
Inversement, qui va contre les idées reçues
passe pour fou :
— le génie novateur;
— l'original, l'ingénu (le Huron de Voltaire, le neveu de Rameau peint par Diderot) passent pour fous à force d'être
naturels..
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