Aide en Philo

Pourquoi cherchons-nous à comprendre les événements passés

Extrait du document

« 1.

Histoire et liberté a) Un instrument de liberté De manière générale, la compréhension des événements passés, augmentant notre connaissance de l'homme et du monde, augmente notre liberté : «L'histoire nous libère des entraves, des limitations qu'imposait à notre expérience de l'homme notre mise en situation au sein du devenir, à telle place dans telle société à tel moment de son évolution —et par là elle devient en quelque sorte un instrument, un moyen de notre liberté.

(H.-I.

Marrou, De la connaissance historique, Seuil, Points, p.

262). b) Une libération du poids du passé La compréhension des événements passés nous permet notamment de nous émanciper du passé, de nous en libérer : «La prise de conscience historique réalise une véritable catharsis, une libération analogue à celle que, sur le plan psychologique, cherche obtenir la psychanalyse.

(H.-I.

Marrou, id., p.263) c) Maîtriser le présent et l'avenir Nous nous appliquons à comprendre l'histoire pour y trouver des leçons, des enseignements qui puissent éclairer nos actions présentes et futures ; même, de façon plus large, en tentant de découvrir les (éventuelles) lois qui gouvernent l'histoire, nous espérons pouvoir agir sur notre destin, voire le maîtriser pleinement. 2.

Donner un sens à la vie • En cherchant à comprendre les événements passés, nous cherchons (avant tout ?) à leur donner un sens.

On méditera sur ce point le texte suivant de Husserl : «La vérité scientifique, objective, est exclusivement la constatation de ce que le monde — qu'il s'agisse du monde physique ou du monde spirituel —est en fait.

Mais est-il possible que le Monde et l'être-humain en lui aient véritablement un sens si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est constatable dans une objectivité de ce type, si l'histoire n'a rien de plus à nous apprendre que le fait que toutes les formes du monde de l'esprit, toutes les règles de vie, tous les idéaux, toutes les normes qui donnèrent à chaque époque aux hommes leur tenues, se forment comme les ondes fugitives et comme elles à nouveau se défont, qu'il en a toujours été ainsi et qu'il en sera toujours ainsi, que toujours à nouveau la raison se changera en déraison et toujours les bienfaits en fléaux ? Pouvons-nous trouver là notre repos ? Pouvons-nous vivre dans ce monde dont l'événement historique n'est rien d'autre qu'un enchaînement incessant d'élans illusoires et d'amères déceptions ?» (La Crise des sciences européennes..., I, 2) • Trouver un sens ou une fin à l'histoire peut ainsi conduire à penser qu'elle marque un progrès, qu'elle tend vers la libération de l'humanité, l'homme échappant alors au tragique d'une condition qui serait soumise à l'absurde, au hasard ou au destin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles