Aide en Philo

Pourquoi cherche-t-on à connaître ?

Extrait du document

« Problématique: La question de savoir pourquoi nous cherchons à connaître semble pouvoir trouver des réponses dans l'expérience: nous cherchons à connaître les causes de telle ou telle maladie pour la guérir, nous cherchons à connaître le sens des événements passés pour mieux comprendre le monde et l'Histoire.

La connaissance serait ainsi essentiellement utile.

Cependant, en quoi cette utilité nous est-elle utile ? En faisant du critère de l'utilité, la raison principale qui nous pousse à connaître, nous oublions la connaissance même.

Or connaître c'est déjà éradiquer l'ignorance et l'erreur: en ce sens, la connaissance est un bien désirable pour lui-même, quels que soient les avantages pratiques que nous avons à connaître.

Si la connaissance peut être pensée en termes d'utilité, c'est parce qu'elle est avant tout pour nous un remède, lequel n'est que le reflet en négatif de la connaissance envisagée positivement comme un bien. Plan: 1) L'utilité (pratique) de la connaissance. 2) La connaissance comme remède. 3) La connaissance comme le propre de l'âme. [Introduction] La question de savoir pourquoi nous cherchons à connaître semble pouvoir trouver des réponses dans l'expérience : nous cherchons à connaître les causes de telle ou telle maladie pour la guérir, nous cherchons à connaître le sens des événements passés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons afin de mieux agir sur lui.

La connaissance serait ainsi essentiellement utile.

Cependant, en quoi cette utilité nous est-elle utile? En faisant du critère de l'utilité la raison principale qui nous pousse à connaître, nous oublions la connaissance même.

Or connaître, c'est avant tout remédier à l'ignorance, à l'erreur, etc.: en ce sens, la connaissance est un bien désirable pour lui-même, quels que soient les avantages pratiques que nous avons à connaître.

Si la connaissance peut être pensée en termes d'utilité, c'est parce qu'elle est avant tout pour nous un remède, lequel n'est que le reflet en négatif de la connaissance envisagée positivement comme un bien. [1.

L'utilité de la connaissance.] [1.

La connaissance pratique.] La connaissance déployée dans l'existence ordinaire est avant tout une connaissance pratique, tournée vers l'action.

Ainsi connaître quelqu'un, c'est notamment savoir comment se comporter avec lui parce que nous savons quels sont ses qualités, ses défauts, ses habitudes, son tempérament, etc.

La connaissance est pratique, considérée comme un instrument de l'action.

Toute action suppose en effet une connaissance préalable qui porte sur ses fins et surtout sur ses moyens.

Nous ne pouvons faire quelque chose que si nous connaissons les moyens pour y parvenir.

Conçue ainsi, la connaissance n'est autre chose que l'information, le mode d'emploi, la recette. Nous cherchons à connaître pour réduire la part de hasard de toute entreprise humaine, pour nous assurer, autant qu'il est en notre pouvoir, de la maîtrise de nos actes. [2.

La connaissance technique.] Pensée comme moyen de nous rendre, selon l'expression cartésienne, «comme maîtres et possesseurs de la nature», la connaissance est ainsi essentiellement technique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles