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Pour vivre heureux, vivons cachés ?

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« Aide du professeur : On attribue cette expression à Epicure qui disait " cache ta vie ".

Si on définit le bonheur comme l'état de satisfaction de l'ensemble de nos aspirations - nous vous conseillons d'utiliser par ailleurs notre moteur de recherche de la rubrique FAQ pour approfondir cette définition (mots clé : bonheur) - alors il faut se demander en quoi la vie publique ou l'existence placée sous le regard des autres peut être un obstacle au bonheur.

Pour Epicure, la vie sociale est toujours porteuse d'un certain nombre de troubles et de conflits qui menacent notre recherche bien légitime du bonheur.

Ainsi faut-il fuir cette vie sociale pour ne pas être troublé.

De plus, on peut imaginer qu'en fonction du contenu que l'on donne au bonheur, certaines actions ou certaines pensées qui peuvent nous rendre heureux ne sont pas nécessairement compatibles avec les normes et les exigences sociales.

Ainsi la psychanalyse a montré que la vie sociale oblige l'individu à renoncer à la satisfaction de certains désirs et de certaines pulsions.

Le bonheur serait donc impossible là où autrui surgit.

Pourtant vous devrez vous demander dans quelle mesure la vie privée, voire soustraite au regard des autres, n'est peut-être pas une vie tout à fait heureuse, au sens où elle devrait se protéger de ce qui est extérieur.

Or les autres qui peuvent me juger ou m'empêcher d'êtres heureux sont tout autant humains que ceux qui précisément, dans la vie retirée et intime de ma maison, peuvent me rendre heureux, lorsqu'il s'agit d'amour ou d'amitié.

Dès lors si le bonheur est fragilisé par l'existence d'une vie publique, d'une vie collective, d'une vie ensemble, est-ce vraiment le bonheur ? Car il faut peut être montrer en quoi la vie privée, la vie retirée est conditionnée par la paix civile que seule la communauté rend possible, mais aussi que le bonheur peut être vécu à l'intérieur même d'une relation aux autres, en dehors d'un bonheur égoïste. Analyse du sujet : Pour vivre heureux, vivons caché ? La formulation de ce sujet est étonnante car il est à la fois : injonction, interrogation, proposition.

Si l'on considère cette question comme étant une véritable question, alors soit l'on répond par oui : pour vivre heureux, il faut vivre caché ; soit pour vivre heureux, il faut ne pas vivre caché, et donc publiquement. Vie - vivre Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants. Ensemble des faits, des événements, des activités qui remplissent l'existence de chaque individu.

Manière de vivre, de comprendre l'existence, orientation morale de l'existence. Bonheur De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage, chance).

État de complète satisfaction de tous les penchants humains.

Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier.

Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la fin de l'action humaine.

Pour Kant, en revanche, c'est le respect de la loi morale qui doit orienter la volonté, et non la recherche du bonheur.

Car cette recherche est toujours déjà intéressée, égoïste donc contraire à la morale. Caché Qu'on ne peut voir. Vie solitaire et retirée Problématisation : Pour vivre heureux, vivons cachés ? Cette question, injonction, invitation nous invite à nous interroger sur une thèse épicurienne qui affirmait que pour être heureux, mieux vaut vivre caché ! En effet le bonheur ne se vivrait pas en public, avec autrui – le bonheur serait de l'ordre de la sphère privée.

Cela nécessite-t-il par conséquent que vivre en société, en commun est nécessairement source de maux ? L'enfer comme le dit Sartre est-ce les autres ? Ou alors ne s'accomplit-on pas nécessairement dans la société, dans un vivre ensemble – public ? Quand bien même le bonheur de notre sphère privée, peut-il avoir lieu dans une collectivité en guerre ? La société n'est-elle pas une condition suffisante - à défaut d'être nécessaire de notre bonheur ? Plan : I.

Le bonheur c'est vivre caché – une conception du bonheur autarcique II.

Le bonheur ne peut avoir lieu que dans la vie politique, que dans la sphère publique de la cité III.

Si le bonheur se situe dans la sphère privée et intime, il nécessite néanmoins des conditions publiques pacifiques I.. »

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