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Peut-on soutenir que le désir est l'essence de l'homme ?

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« Termes du sujet: ESSENCE : Ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature.

L'essence est pensée comme éternelle ou au contraire comme en devenir. PEUT-ON ?: est une question qui peut se poser à deux niveaux: • la possibilité pratique/technique ou la capacité, la faculté. • La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?"). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. DÉSIR : Tension vers un objet que l'on se représente comme source possible de satisfaction ou de plaisir.

Comme objet, c'est ce à quoi nous aspirons; comme acte, c'est cette aspiration même. Le désir se distingue de la volonté, qui n'est pas un simple mouvement mais une organisation réfléchie de moyens en vue d'une fin.

Le désir peut aller sans ou contre la volonté (un désir, par exemple, que je sais interdit et que je ne veux pas réaliser); la volonté peut aller sans le désir (la volonté d'ingurgiter un médicament quand, pourtant, je ne le désire pas). Finalement, on peut dire que vouloir, c'est désirer au point d'agir effectivement pour atteindre ce qu'on désire.

Ce qu'on veut, c'est toujours ce qu'on fait, de même que ce qu'on fait, c'est toujours ce qu'on veut.

On peut finalement considérer la volonté comme une espèce de désir, c'est-à-dire comme le désir dont la satisfaction dépend de nous. Les termes du sujet 1.

Définissez le mot «désir», en particulier par rapport aux mots «besoin», «manque» et «volonté».

Cherchez des exemples qui illustrent de façon claire les différences entre ces notions voisines. 2.

Dire «le désir», ce n'est pas la même chose que parler d'« un désir» particulier.

Expliquez la différence induite par le changement de déterminant dans les deux expressions. 3.

Que signifie l'expression «essence de l'homme»? Cherchez un synonyme du mot «essence» qui convienne ici. 4.

Quels sont les sens usuels du verbe «soutenir»? Lequel est ici le plus pertinent? Distinguez «soutenir», «affirmer» et «démontrer». Les présupposés du sujet 5.

Il y a plusieurs façons de répondre à la question: «Quelle est l'essence de l'homme?» Cherchez-en quelques-unes, en précisant pour chacune pourquoi elles vous paraissent ou non pertinentes. 6.

On peut désirer des choses très différentes, pour des raisons très différentes.

Donnez un certain nombre d'exemples de désirs.

Proposez des critères qui permettent de les regrouper dans différentes catégories. 7.

À première vue, le rapprochement entre les termes «désir» et «essence» peut surprendre.

Pourquoi? Quelles sont les attitudes souvent associées au désir qui peuvent conduire en quelque sorte à s'en méfier? Appuyez votre réponse sur des exemples précis. Éléments pour une problématique 8.

Supposer que le désir est l'essence de l'homme, ce n'est pas la même chose qu'affirmer que tous les hommes sont susceptibles d'éprouver des désirs (ce qui est une évidence).

En vous aidant de vos réponses aux questions 2 et 5, expliquez en quoi le fait de désirer «en général» (et non pas le fait d'éprouver tel ou tel désir dans telle ou telle circonstance) est fondamentalement humain. 9.

Supposons que le désir ne soit pas l'essence de l'homme: quels arguments pourraient être invoqués à l'appui de cette thèse? 10.

Soutenir que le désir est l'essence de l'homme, cela revient-il à le placer au-dessus de la volonté? Quelle que soit votre réponse, précisez les rapports entre désir et volonté. Certes, aux yeux mêmes de Platon, rares sont les âmes susceptibles de se détourner des jouissances sensibles, pour se soumettre à un désir qui les oriente irrésistiblement en direction des réalités « vraies », c'est-à-dire intelligibles. Mais au-delà de ce cas de figure exceptionnel, on peut cependant se demander si ce n'est pas toute existence humaine qui doit être pensée comme foncièrement désirante.

Spinoza donne précisément au désir cette signification essentielle.

Toute chose, selon lui, s'efforce en effet de persévérer dans son être, et n'a même pas d'autre essence que cet effort (conatus, en latin) lui-même.

Or le conatus, si on le rapporte à l'esprit seul, définit la volonté.

Mais,. »

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