Aide en Philo

Peut-on ne pas faire son devoir au nom de la religion ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Du point de vue conceptuel : Ce sujet distingue au moins deux ordres de l'obligation : -Le devoir se comprend en deux sens : au sens premier il est le devoir social - politique ou religieux.

Cette forme d'obligation ne s'applique qu'aux personnes de même appartenance (même société ou même religion.) ; au deuxième sens il est le devoir moral qui s'applique, par contre, de manière universelle est impérative à toute l'espèce humaine. Le premier est contingent (et historique), le second est nécessaire (et essentiel). -La religion elle aussi se définit en deux sens : elle est un ensemble de croyances et de pratiques qui lient, premièrement, chaque croyant à Dieu (monothéisme), et deuxièmement, lient les croyants entre eux au sein d'une communauté (religion Grecque).

En ce deuxième sens elle s'apparente à un devoir social. Du point de vue formel : « Peut-on » est différent de « Doit-on » : il ne s'agit pas d'interroger la nécessité mais seulement la possibilité. C'est justement parce qu'il ne s'agit pas de nécessité que le sujet est intéressant. Si, on avait demander : « Doit-on ne pas faire son devoir au nom de la religion ? » La réponse aurait été évidente : Puisque le devoir moral est un impératif catégorique, il est ce que l'on doit faire pour faire bien. Par définition on « doit » faire son devoir, mais par contre, on « peut » ne pas le faire, nous nous demanderons justement pourquoi et dans quelle mesure. (On « doit » ranger sa chambre, mais on « peut » ne pas la ranger.) Problématisation : L'homme est doué de conscience morale, il est doué de raison ce qui lui permet de connaître le bien.

Le devoir moral de l'homme est d'agir selon ce sentiment ou cette connaissance du bien.

Donc en théorie, nous pouvons dire que les hommes agissent toujours selon le bien.

Pourtant en pratique, certains, au nom de la religion, ne remplissent pas leur devoir moral et agissent selon le mal.

C'est le cas des terroristes. Comme le disait Rousseau : « Et dans ce monde et dans l'autre, les méchants sont toujours bien embarrassants.

» (Les Confessions) Nous nous demanderons donc : Comment est-il possible que certains au nom d'un devoir contingent tel que le devoir religieux, mettent en cause leur devoir moral, impératif de faire le bien ? Proposition de Plan : 1.

En théorie, on ne peut pas ne pas faire son devoir moral, même au nom de la religion, car la morale est innée en nous : « Il n'y a pas de science plus évidente et plus simple que la morale, pour l'ignorant.

» (Diderot, Essai sur les règnes de Claude et Néron) a) Par la conscience morale, la plus évidente des sciences, l'homme connaît son devoir moral : « La conscience morale est la raison pratique représentant à l'être humain son devoir.» (Kant, Doctrine de la vertu) b) Ainsi, agit moralement celui qui suit cette loi fondamentale et universelle de la raison pratique : « Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse toujours valoir en même temps comme principe d'une législation universelle.

» (Kant, Critique de la Raison Pure) Grâce à cette maxime l'homme peut engager, par son action, toute l'humanité. Transition : Pourtant, en pratique, bien que la conscience morale et la raison pratique soient universellement dans les hommes, certains semblent ne pas parvenir à les suivre : c'est le problème que posent les méchants. (Terroristes) 2.

On peut pourtant, ne pas faire son devoir au nom de la religion, par ignorance, par erreur ou par illusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles