Aide en Philo

Peut-on imaginer quelque hose à partir de rien ?

Extrait du document

« [On peut imaginer quelque chose à partir de rien.

L'esprit progresse parce qu'il est capable d'imaginer. L'imagination ajoute à nos connaissances empiriques quelque chose qui n'est tiré d'aucune expérience. En ce sens, elle dépasse le réel.] La connaissance se fonde sur l'imagination Il est impossible, comme a pu le croire Hume, de rendre compte de l'origine de la connaissance en se rapportant à la seule expérience que nous avons des choses.

L'homme a imaginé le zéro ou les nombrs imaginaires.

Il n'existe nulle part dans la nature.

Ce concept a bien été élaboré à partir de rien. Qu'est-ce que l'imaginaire créateur? Ce que nous disions de la poésie est vrai de toute oeuvre d'invention.

A.

de Châteaubriand décrit ainsi le travail d'invention du romancier: "Pour moi, écrit-il, la création artistique comporte plusieurs phases: tout d'abord une impression d'ensemble, à la fois visuelle et musculaire.

[...] La seconde phase est celle de la combinaison et de l'invention...

Je ne fais aucun effort.

Je laisse se dérouler l'action sur l'écran de mon esprit...

C'est un rêve, c'est l'inconscient. Cette phase est suivie d'une autre: la réalisation, l'écriture.

Là commence le tourment.

Cela provient, sans doute, de ce que je cherche moins à représenter une action, que je ne m'efforce de faire sentir une certaine vibration de vie, un certain état et combinaison de l'être, ce je ne sais quoi d'essentiel qui détermine les différences.

Le principal! Le sujet n'est pour moi qu'un support.

A cette tâche donc je prends beaucoup de peine et emploie beaucoup de temps, jusqu'au jour, parfois très tardif, où une émotion d'un ordre tout nouveau vient m'avertir que l'oeuvre commence à vivre en moi.

Alors s'ouvre une période que j'appellerai la période musicale.

L'oeuvre se met à tressaillir sous l'influence de l'émotion de la musique...

A partir de ce moment-là, telle page de Mozart, de Beethoven, me fait entendre la musique de mon oeuvre, sinon dans ce qu'elle a de réalisé, du moins dans ce qui lui reste à devenir." Aussi, il ne faut pas chercher l'invention artistique dans le matériel utilisé par le créateur, mais dans cette vibration de la vie ou de la pensée, qui brise les anciens cadres, et organise le donné en fonction d'une intuition originale et vraiment nouvelle. L'associationnisme, qui nie l'activité originale et créatrice de l'esprit, ne rejoint donc aucunement les faits, son tort essentiel, quand il parle de l'imagination comme de la vie intellectuelle en général, est de substituer à la connaissance vraie de l'esprit réel une analyse idéologique des produits de l'esprit, en prétendant que c'est la même chose.

Une fois donner une invention de l'esprit, on peut toujours, par l'analyse, découvrir les éléments simples qui s'y trouvent.

Mais, la juxtaposition de ces éléments ne refait jamais la donnée nouvelle et concrète.

Il y manque le principal, l'acte de pensée qui les a organisés. L'imagination est une création ex nihilo A partir du moment où imaginer, c'est créer des images qui, avant d'être conçues, n'avaient aucune existence, ni au sein de la réalité que je perçois, ni au regard de mon entendement, l'on est en droit de penser que la faculté d'imaginer part de rien.

Au demeurant, l'humanité, dans son oeuvre de connaissance, n'est-elle pas partie d'une totale ignorance initiale? L'IMAGINATION CRÉATRICE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles